136 enregistrements
Nom Prénom Social Université E‑mail Thème de la thèse Directeur /trice Année de soutenance
AL-CHIKH Insaf UNIGE E‑mail .Science de l'éducation/ Analyse de l'activité réel des chefs d'établissemnt scolaire primaire au Maroc. étude de cas de quatre directeurs de la province de rhamna. Superviseur en suisse: Germain Poizat
superviseur au Maroc: Judicael alladatin
2025
ANDREY Aline UNIGE E‑mail Pilotage des établissements scolaires fribourgeois Olivier Maulini UNIGE
Laetitia Progin HEP-VD/UNIGE
2028
ANGIOLINI Elisa UNINE E‑mail An interdisciplinary study of subdiscussions in children-adult argumentation Antonio Iannaccone
Sara Greco
2024
ASPART Maud UNIGE E‑mail How adults learn in postdigital age Gaelle Molinari
AUDÉTAT Laurent UNIL E‑mail Interactions entre les conditions d'accès à l'enseignement supérieur et les politiques de citoyennetés dans trois territoires extra-métropolitains de l'Empire colonial français dotés d'institutions universitaires : l'Union indochinoise, l'Algérie française et de l’Afrique-Occidentale française Gaële Goastellec
Nicolas Bancel
2029
BANHOLZER Rahel UNIFR E‑mail Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise Tania Ogay
BAUMEISTER Franziska UNIFR E‑mail ABCCD Dr. Stephanie Durrleman 2025
BEAUD Léa UNIGE E‑mail Formation des adultes et handicap mental Prof. Laurent Filliettaz
Dr Simon Flandin
2026
BEDNAREK Dorothée UNIGE E‑mail en Science de l'Education Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois Jean- Paul Payet
Maïtena Armagnague
2024/2025
BERKKURT Günce UNIGE E‑mail Circulations éducatives et réformatrices entre Genève et la Turquie dans la première moitié du XXème siècle Rita Hofstetter
BERNARD Bérénice UNIGE E‑mail « État et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXe siècle) : du sanitaire au pédagogique ? » Joëlle Droux (Maître d'enseignement et de recherche, Équipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Éducation, Université de Genève)
Paul-André Rosental (Professeur des Universités, Centre d'Histoire de Sciences Po, Institut d'études politiques de Paris)
2026
BERTHOLLE Antinoé UNIGE E‑mail Droits de l'enfant/pédagogies alternatives/adolescence Frédéric Darbellay
Zoé Moody
?
BERTRAND Magali Cécile UNIL E‑mail Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire) Prof. Bruno Maurer
BIDA Hana UNIGE E‑mail Mise en œuvre de l’éducation numérique par les enseignant-es débutant-es et transfert de leurs compétences numériques en classe. Mireille Bétrancourt (UNIGE)
Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE)
2026
BIELSER Félicia UNIGE E‑mail Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises Simon Flandin, FPSE, UNIGE
Raquel Becceril-Ortega, HESAV
2027
BIMONTE Ayla UNIGE E‑mail Analyse interactionnelle des pratiques d’accompagnement et de formation dans le champ de l’insertion socio-professionnelle d’adultes vivant avec des troubles psychiques Laurent Filliettaz 2025
BONVIN Florie UNIFR E‑mail Comment les enseignantes et les enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Prof. Tania Ogay 2023
BOUILLON Elise UNIGE E‑mail Les logiques d’action, les routines, les stratégies et les choix opérés par les CO publics et privés sur le marché scolaire genevois Barbara Fouquet-Chauprade 2028
BOVEY Fanny UNIGE E‑mail Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud Jean-Paul Payet
BREMNES MAYENSON Florence UNIGE E‑mail Didactiques des maths - Sciences de l'éducation Jean-Luc Dorier
Maud Chanudet
2028 - 2029
BRESTEAUX Florie UNIGE E‑mail L'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l'espace scolaire Anne Sgard
Dominique Chevalier
BRÜGGER Noëmi UNIFR E‑mail Helfen, Teilen, Ermutigen - Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mit sonderpädagogischem Förderbedarf Prof. Dr. Christoph Müller
BUCHARD Julien UNIL E‑mail Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire) Bruno Suchaut (Université de Lausanne)
Daniel Martin (HEP-VD)
2020
CANOVA Nina UNIL E‑mail The experience of patients, their informal caregivers and healthcare professionals related to adoptive cell therapy Dre Colomer-Lahiguera Sara
Prof. Bosisio Francesca
2026
CARVALHO Bárbara UNIGE E‑mail L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignants : une approche linguistique au service de l’éducation Ecaterina Bulea Bronckart 2025
CHANIER Caroline UNIGE E‑mail Le travail conjoint des enseignant-es spécialisé-e et régulier-ère en classe régulière : obstacles, dilemmes et leviers à la collaboration Dre Greta Pelgrims
Dre Coralie Delorme
2025
CHARDONNENS Sarah UNIFR E‑mail Développement de l'autonomie chez l'élève musicien. Mme Prof. Bernadette Charlier Mr. Prof. Pierre-François Coen
CHASKAR-BEUCHAT Manuelle UNIGE E‑mail Education Précoce Spécialisée - Projets Educatifs Individualisés, intégration sociale et collaboration avec les parents Madame Céline Chatenoud 2025
CHATELAIN Nicole UNIFR E‑mail Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante. Prof. Tania Ogay 2024
CHEHAB Margaux UNIGE E‑mail Le projet de thèse s'intègre dans le cadre d'un projet FNS intitulé "Ecrits centrés sur l’expérience : produits et effets sur les enseignant-es en seconde carrière". Docteure Kristine Balslev (UNIGE)
Docteure Sandrine Cortessis (HEFP)
CHEMLALI Hanane UNIGE E‑mail L’analyse interculturelle des manuels scolaires Developing Global consciousness through multicultural content textbook analysis Analyse critique des contenus scolaires Analyse critique des curricula Prof, Abdeljalil Akkari
Pas encore
2025
CONSTENLA MARTINEZ Natalia UNIGE E‑mail Evolution des croyances sur l'évaluation scolaire. Lucie Mottier Lopez
CRAUSAZ Mélanie UNIGE E‑mail Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation ? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ? Laurent Filliettaz 2023
CUOZZO Marilena UNIGE E‑mail Usage de la vidéo dans les activités d’enseignement : analyse multimodale des interactions dans les classes du secondaire vaudois. Laurent Filliettaz
Jean-Philippe Maitre
2026
DANGLADES Olivia UNIGE E‑mail Centralité de l'école et milieux populaires. Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse. Maïtena ARMAGNAGUE 2025
DE BOER Charlotte UNIGE E‑mail Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie Nathalie Delobbe
DE CARVALHO Laurane UNIGE E‑mail Formation et développement des compétences des téléopérateurs pour le démantèlement nucléaire Germain Poizat
DIACQUENOD Cindy UNIFR E‑mail Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle Prof. G. Petitpierre 2021
FAHRNI Laurent UNIFR E‑mail Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école. Tania Ogay
FAVRE Sandrine UNIGE E‑mail Sciences de l'éducation - Ressources éducative libre Nicolas Szilas
Michele Notari Barbara Class
FEDOROVA Alexandra UNIGE E‑mail Compétences des interprètes de conférence Frédéric Yvon (UNIGE)
Camille Collard (Sorbonne Nouvelle)
2025
FORETAY Taïs UNIL E‑mail Trajectoires de formation professionnelle non-linéaires : un regard intersectionnel Lavinia Gianettoni
Patrick Bonvin
2027
FORTINI cristiana UNIL E‑mail Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé prof Jean-Bernard Daeppen
FUMEAUX Carole UNIFR E‑mail Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire Tania Ogay, Université de Fribourg 2024
GAVIN Anne-Sophie UNIL E‑mail Former les élèves à imaginer le monde de demain : Dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau Emmanuel Reynard (IGD, UNIL)
Alain Pache (UER SHS, HEP Vaud)
2025
GERBER Pierre-Yves UNINE E‑mail Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires Antonio Iannaccone
Francesco Arcidiacono
2023
GERBER Yves UNIGE E‑mail Esprit critique et biais cognitifs Prof. Emmanuel Sander
GEY Noémie UNIGE E‑mail L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable
Frédéric DARBELLAY (UNIGE) Francine PELLAUD (HEP Fribourg)
2023
GIARRIZZO Alessio UNIGE E‑mail Dynamiques d’engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage Professeure Nathalie Delobbe 2025
GILBERT Emilie UNIGE E‑mail La socialisation organisationnelle en formation professionnelle sous une approche identitaire : le cas des ASSC Nathalie Delobbe
GINI Ilaria UNIFR E‑mail Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mir sonderpädagogischem Förderbedarf Prof. Dr. Christoph Micheal Müller 2028?
GIOVANNINI Valentina UNIFR E‑mail Accompagnement multiple en formation professionnelle Prof. Jean-Luc Gurtner
Prof. Pierre-François Coen
décembre 2019
GUARDIA Consuelo UNIGE E‑mail La pertinence de l’éducation de base en situation d’urgence en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient : Étude de cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie. Abdeljalil Akkari 2025
GUPTA Vrinda UNIGE E‑mail Construction d'identité chez les adultes, transitions chez les adultes Professor Nathalie Muller Mirza 2028
HOFMEISTER Mathias UNIGE E‑mail La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon Benoît Lenzen
François Vandercleyen Valérie Lussi Borer
2024
HUNZIKER Crista UNIGE E‑mail Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignant.e.s par leurs pairs en formation. Ecaterina Bulea Bronckart 2024
JAOUADI Mariem UNIGE E‑mail Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage Prof. Eric Sanchez
Nadine Mandran
2025
KETELAARS Elleke UNIGE E‑mail Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations Germain Poizat
Simon Flandin
2025
KOLEÏ Ghizlane UNIGE E‑mail interactions tutorales et développement professionnel en formation en situation de travail Laurent Filliettaz 2026
KÜLL Claudia --- E‑mail Étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation en sciences pour former des enseignants du primaire à gérer les phases de conclusion concernant la production et la validation des hypothèses. Corinne Marlot
Ludovic Morge
2025
KUNZ Céline UNIGE E‑mail Activité collaborative et école inclusive Frédéric Yvon 2022
LA TORRE Sandra UNIGE E‑mail La place des enseignant·e·s dans la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia Professeure Mireille Bétrancourt, Université de Genève
Docteure Juliette Désiron, Université de Zurich
2028
LE Thi kim oanh hélène UNIGE E‑mail Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs Nicolas Szilas Automne 2025
LEMRICH Chloé UNIGE E‑mail Les conceptions intuitives sur les fractions comme levier à l'apprentissage à l'école primaire Emmanuel Sander (UNIGE)
Marie-Line Gardes (HEP Vaud)
2026
LEON Laura UNIGE E‑mail Biodiversité et apprentissage Emmanuel Sander
Catherine Audrin
MABILON Alexandre UNIFR E‑mail Le stress et sa gestion, entre enjeux d'apprentissages et enjeux professionnels dans le cadre des évaluations sommatives au secondaire. Prof. Philippe Genoud 2024
MACHLOUT Maya UNIGE E‑mail Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : Vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers Maryvonne Charmillot
Caroline Jacot-Descombes
2024
MAGNI Giorgia UNIGE E‑mail Genre et éducation Isabelle Collet
MAHIEU Luc UNIL E‑mail Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement du français? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire. Raphaël Baroni
Jean-Louis Dufays (UCLouvain)
2025
MAJED May UNIGE E‑mail "Diversité sexuelle et inclusion : une étude ethnographique sur la prise en charge scolaire des élèves transgenres dans le canton de Vaud" Maryvonne Charmillot (MER UNIGE)
Patrick Bonvin (Prof ordinaire HEP)
2026
MATRI Sabrina UNIGE E‑mail Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels Jean-Luc Dorier
Sylvia Coutat
2024
MAZAMBI BENDELA Pala UNIGE E‑mail Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire 2025
MEDZOGO Sylvain ii UNIGE E‑mail Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses Prof. Laurent Gajo
Prof. Marie-Thérèse Betoko
MEHMETI Teuta UNINE E‑mail Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits Anne-Nelly Perret-Clermont
MEKHAIEL Mirjam UNIGE E‑mail Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université Marco G.P. Hessels
Benoît Galand
MILBERT Patricia UNIL E‑mail Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE
prof. Francesco Panese, UNIL
MONTEFUSCO Camille UNIGE E‑mail Accompagner la dimension émotionnelle des interactions dans la formation en travail social Laurent Filliettaz 2027
MORARD Simon UNIGE E‑mail Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir. Eric Sanchez 2023
MOULIN Floriane UNIGE E‑mail Voix des jeunes enfants lors de leur transition préscolaire-scolaire Céline Chatenoud
Delphine Odier-Guedj
2026
MOURA Kelly UNIGE E‑mail La lecture littéraire au cycle 1: processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans autour du texte poétique Sandrine Aeby Daghé
Sonya Florey
2029
NAEF Lora UNIGE E‑mail AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement) Valérie Lussi Borer
NAMANI Lirija UNIGE E‑mail Quels parents sont devenues les secondes générations? Portraits de familles issues de la migration et établies en suisses. Barbara Fouquet-Chauprade
X
2025
NAUD Stéphanie UNIGE E‑mail Les usages pédagogiques des analogies Emmanuel Sander 2025
NUBER Nora UNIGE E‑mail Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle Prof. Dr. Marco Hessels
OCHELEN Jean-pascal UNIGE E‑mail Lorsque les enseignants du secondaire 2 doivent travailler collectivement pour l'évaluation des apprentissages des élèves; quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle aux pratiques évaluatives collaboratives? Lucie Mottier Lopez (UNIGE)
Gonzague Yerly (HEP Fribourg)
2026
PACCARD Karine UNIGE E‑mail sciences de l'éducation - didactique du Français Ecaterina Bulea-Bronckart 2025
PASSERAUB Jérémie UNIFR E‑mail Autonomie des élèves - secondaire II Pierre-François Coen
PEDROSA Caroline UNIFR E‑mail Classes hétérogènes et différenciation pédagogique au secondaire II Prof. Pierre-François Coen 2026
PERRIN Maeva UNIGE E‑mail Societal crises and personal sense-making: transitions, mobility and imagination across the life-course Nathalie Muller Mirza 2026
PERROT Julien UNINE E‑mail Place et rôle des journalistes dans l'éducation aux médias d'information des jeunes en Suisse romande Nathalie Pignard-Cheynel 2026
PERSINI Céline UNIGE E‑mail Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français : une comparaison entre élèves dont l’ancienneté migratoire diffère Maitena Armagnague 2026
PICARD Marion UNINE E‑mail Des vivants pédagogues, voyages ethnographiques parmi les humains en immersion sensorielle Laure Kloetzer 2028
PRAYOGA Elga UNIGE E‑mail Conception des capsules vidéo de la grammaire du français pour les étudiants indonésiens Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER 2024
PRIOR Estelle UNIGE E‑mail Modèle de méthode et d'analyse facilitant la collaboration des équipes pluridisciplinaires travaillant à la conception des jeux épistémiques numériques, en recherche orientée par la conception Eric Sanchez (TECFA, Université de Genève, Suisse)
Nadine Mandran (CNRS, LIG, France)
2024
PRIVAT Sara UNIGE E‑mail Sciences de l'éducation Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité? Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles. A. Akkari 2024
RAMILLON Corinne UNIGE E‑mail Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques Mireille Betrancourt Prévision pour Printemps 2024
RANOROSOA Suzanne UNIGE E‑mail Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique. Greta Pelgrims
RICHARD Claire UNIGE E‑mail Sport inclusif et autisme/déficience intellectuelle
RIENZO Stefanie UNIGE E‑mail La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois. Jean-Paul Payet semestre de printemps 2022
RITTER Maudèz UNIGE E‑mail L’étude des représentations d’une éducation culturellement appropriée par les Premières Nations du Canada. L’exemple d’une communauté au Québec. Abdeljalil AKKARI
Maïténa ARMAGNAGUE
2025
RIVIER Catherine UNIGE E‑mail Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives Professeur Emmanuel Sander 2024
RODUIT Christelle UNIFR E‑mail Les neurosciences et la psychologie cognitive au service de la pédagogie spécialisée: le soutien aux fonctions exécutives pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques. Myriam Squillaci, Université de Fribourg
Thomas Barrier, université libre de Bruxelles
2024
ROUX Aurélie UNIGE E‑mail L'enseignement du français à un public migrant Professeur Joaquim Dolz-Mestre
Professeur Laurent Filliettaz
2024
RUF Isaline UNIGE E‑mail Sciences de l'éducation (didactique des mathématiques) Jean-Luc Dorier
Maud Chanudet
SA Silvia UNIL E‑mail Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ? David Giauque
Philipe Losego
2024
SAVIOZ Mélanie UNIGE E‑mail Construire une école inclusive : sources de l'action publique et mise en oeuvre institutionnelle. Le cas de Genève et Bâle-Ville. Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
Bernard Wentzel
2026
SAWADA Maiko UNIGE E‑mail L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale) Prof Charles Heimberg
SCHINDELHOLZ Margaux UNIGE E‑mail La prise en compte de la voix des élèves pour soutenir la régulation de l'enseignement à des fins inclusives dans des classes ordinaires Lucie Mottier Lopez 2028
SCHINDELHOLZ AESCHBACHER Emilie UNIGE E‑mail didactique du français Christophe Ronveaux
Christine Riat
SCHNEIDER Camil UNIGE E‑mail Les choix scolaires des familles sur le marché scolaire genevois: Représentations sociales de l'école et stratégies familiales Barbara Fouquet-Chauprade
Georges Felouzis
2028
SCHWEIZER Tess UNIL E‑mail Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation Nicolas Margas 2025
SEBAHI Eddy UNIGE E‑mail Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale. Olivier Maulini
SIMON Aurélie UNIGE E‑mail évaluation continue pour apprendre = les critères d'évaluation Lucie Mottier Lopez 2027
SOUISSI-ALI Fatine UNIGE E‑mail Inclusion and behavioural difficulties during pre-school transition: family representations and practices Celine Chatenoud 2025
SPREAFICO Alice UNIGE E‑mail Édification d'une culture et de canons littéraires à l'école en Suisse romande et Tessin ; perspective historique Sylviane Tinembart
Rita Hofstetter
2024
STIASSNY Karelle UNIGE E‑mail Les pratiques éducatives des familles autour du travail scolaire à domicile Monsieur Philippe Losego (HEPL)
Madame Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE)
2026
STOUDMANN Sandy UNIGE E‑mail Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter? Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème). Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE)
Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg)
STREBEL Rebecca UNIL E‑mail Sociologie de l'éducation Gaële Goastellec
SUDRIES Marie UNIGE E‑mail Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste. Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige)
Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier)
2024
TADLAOUI-BRAHMI Ania UNIGE E‑mail Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets d’un enseignement non genré. Isabelle Collet
Lionel Alvarez
2025
TISSOT Margaux UNIGE E‑mail Apprentissage et Transfert Analogique de la Pensée Informatique Professeur Ordinaire Emmanuel Sander
Pierre Tchounikine
TOLETTI Carolina UNINE E‑mail La formation professionnelle de deux ans (AFP): logiques et contradictions Prof. Dr. Barbara Waldis
TURAN Julienne UNIGE E‑mail Sciences de l'éducation. THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international. DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants. A. Akkari 2024 ?
VANDERLINDEN Katia UNIFR E‑mail Migration - Inclusion Jean-Louis Berger
VARONE Sophie UNIGE E‑mail Du récit narratif à l'action climatique Nicolas Szilas
Samuel Heinzen
VASSAUX Cécile UNIGE E‑mail Le bien-être des enseignant-e-s avec le numérique Gaëlle Molinari
Joris Felder
2026
VAYER Aurore UNIGE E‑mail Engagement des enseignant·es Isabelle Collet
VERGARA WILSON Martín UNINE E‑mail Development of Concepts in Microengineering Teaching and Practice Laure Kloetzer - UniNE 2024
VOLLENWEIDER Emmanuelle UNIGE E‑mail Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg (1870-1980) Anne Monnier
Rita Hofstetter
2025
VOLPÉ Yann UNIGE E‑mail Analyse de l'activité des enseignants en formation initiale et des jeunes enseignants Valérie Lussi Borer
ZARB Alicia UNIGE E‑mail SOCIABILITES JUVENILES ET CONSTRUCTION DES CHOIX SOCIOSCOLAIRES DANS L’IMMIGRATION : LE CAS DE JEUNES EN TROISIEME EN FRANCE Maïtena ARMAGNAGUE 2025
ZERIKA Sarah UNIGE-VS E‑mail Le climat scolaire dans des écoles alternatives
Prof. Frédéric Darbellay & Dr. Zoe Moody
31.12.2026
ZHAO Hong UNIGE E‑mail science de l'education