| AL-CHIKH | Insaf |  | UNIGE | E‑mail | .Science de l'éducation/ 
Analyse de l'activité réel des chefs d'établissemnt scolaire primaire au Maroc. étude de cas de quatre directeurs de la province de rhamna. | Superviseur en suisse: Germain Poizat superviseur au Maroc: Judicael alladatin
 | 2025 | 
    		    		
			| ALLOUCHI | Neila |  | UNIGE | E‑mail | Processus d'orientation et de transition au secondaire I en enseignement spécialisé | Mme Greta Pelgrims Mme Coralie Delorme
 |  | 
    		    		
			| AMINIAN | Djamileh |  | UNIGE | E‑mail | Usages et impacts des IA génératives dans l'autorégulation chez les adultes en formation continue | Gaëlle Molinari | 2028 | 
    		    		
			| ANDREY | Aline |  | UNIGE | E‑mail | Pilotage des établissements scolaires fribourgeois | Olivier Maulini UNIGE Laetitia Progin HEP-VD/UNIGE
 | 2028 | 
    		    		
			| ANGIOLINI | Elisa |  | UNINE | E‑mail | An interdisciplinary study of subdiscussions in children-adult argumentation | Antonio Iannaccone Sara Greco
 | 2024 | 
    		    		
			| ASPART | Maud |  | UNIGE | E‑mail | How adults learn in postdigital age | Gaelle Molinari |  | 
    		    		
			| AUDÉTAT | Laurent |  | UNIL | E‑mail | Interactions entre les conditions d'accès à l'enseignement supérieur et les politiques de citoyennetés dans trois territoires extra-métropolitains de l'Empire colonial français dotés d'institutions universitaires : l'Union indochinoise, l'Algérie française et de l’Afrique-Occidentale française | Gaële Goastellec Nicolas Bancel
 | 2029 | 
    		    		
			| BANHOLZER | Rahel |  | UNIFR | E‑mail | Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise | Tania Ogay |  | 
    		    		
			| BARTHÉLÉMY | Claire |  | UNIGE | E‑mail | The critical pluriversal educator/teacher | Pr. Myriam Radhouane NA
 | 2030 | 
    		    		
			| BAUMEISTER | Franziska |  | UNIFR | E‑mail | ABCCD | Dr. Stephanie Durrleman | 2025 | 
    		    		
			| BEAUD | Léa |  | UNIGE | E‑mail | Formation des adultes et handicap mental | Prof. Laurent Filliettaz Dr Simon Flandin
 | 2026 | 
    		    		
			| BEDNAREK | Dorothée |  | UNIGE | E‑mail | en Science de l'Education 
 Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? 
Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois | Jean- Paul Payet Maïtena Armagnague
 | 2024/2025 | 
    		    		
			| BERKKURT | Günce |  | UNIGE | E‑mail | Circulations éducatives et réformatrices entre Genève et la Turquie dans la première moitié du XXème siècle | Rita Hofstetter |  | 
    		    		
			| BERNARD | Bérénice |  | UNIGE | E‑mail | « État et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXe siècle) : du sanitaire au pédagogique ? » | Joëlle Droux (Maître d'enseignement et de recherche, Équipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Éducation, Université de Genève) Paul-André Rosental (Professeur des Universités, Centre d'Histoire de Sciences Po, Institut d'études politiques de Paris)
 | 2026 | 
    		    		
			| BERTHOLLE | Antinoé |  | UNIGE | E‑mail | Droits de l'enfant/pédagogies alternatives/adolescence | Frédéric Darbellay Zoé Moody
 | ? | 
    		    		
			| BERTRAND | Magali Cécile |  | UNIL | E‑mail | Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire) | Prof. Bruno Maurer |  | 
    		    		
			| BIDA | Hana |  | UNIGE | E‑mail | Mise en œuvre de l’éducation numérique par les enseignant-es débutant-es et transfert de leurs compétences numériques en classe. | Mireille Bétrancourt (UNIGE) Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE)
 | 2026 | 
    		    		
			| BIELSER | Félicia |  | UNIGE | E‑mail | Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises | Simon Flandin, FPSE, UNIGE Raquel Becceril-Ortega, HESAV
 | 2027 | 
    		    		
			| BOISSERIE | Claire |  | UNIFR | E‑mail | Intégration scolaire des élèves allophones en Suisse romande : étude comparative des dispositifs d’accueil vaudois et fribourgeois | Anita Thomas | 2029 | 
    		    		
			| BORICH | Anna |  | UNIGE | E‑mail | Clinical research on patients using Magnetic Resonance Guided High Intensity Focused Ultrasound (MRgHIFU) for liver treatment, and translational studies on HIFU sonosensitizers that produce non-linear amplification of acoustic absorption via the catalyst of cavitation. | Pr Rares Vincent SALOMIR | 2028 | 
    		    		
			| BOUILLON | Elise |  | UNIGE | E‑mail | Les logiques d’action, les routines, les stratégies et les choix opérés par les CO publics et privés sur le marché scolaire genevois | Barbara Fouquet-Chauprade | 2028 | 
    		    		
			| BOULERY PRADEL | Séverine |  | UNIGE | E‑mail | Comportements-défis chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle : quelles formations pour les professionnels ? | Céline Chatenoud Rachel Sermier-Dessemontet
 | 2030 | 
    		    		
			| BOVEY | Fanny |  | UNIGE | E‑mail | Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud | Jean-Paul Payet |  | 
    		    		
			| BREMNES MAYENSON | Florence |  | UNIGE | E‑mail | Didactiques des maths - Sciences de l'éducation | Jean-Luc Dorier Maud Chanudet
 | 2028 - 2029 | 
    		    		
			| BRESTEAUX | Florie |  | UNIGE | E‑mail | L'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l'espace scolaire | Anne Sgard Dominique Chevalier
 |  | 
    		    		
			| BRÜGGER | Noëmi |  | UNIFR | E‑mail | Helfen, Teilen, Ermutigen - Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mit sonderpädagogischem Förderbedarf | Prof. Dr. Christoph Müller |  | 
    		    		
			| BUCHARD | Julien |  | UNIL | E‑mail | Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire) | Bruno Suchaut (Université de Lausanne) Daniel Martin (HEP-VD)
 | 2020 | 
    		    		
			| BULA BOO | Céline |  | UNIGE | E‑mail | Validisme | Céline Chatenoud Delphine Odier-Guedj
 |  | 
    		    		
			| BULA BOO | Céline |  | UNIGE | E‑mail | Du validisme à la déconstruction des normes : moyens d'enseignement romands et représentations des élèves et des enseignants des normes véhiculées à l'école. | Céline Chatenoud Delphine Odier Guedj
 |  | 
    		    		
			| CANOVA | Nina |  | UNIL | E‑mail | The experience of patients, their informal caregivers and healthcare professionals related to adoptive cell therapy | Dre Colomer-Lahiguera Sara Prof. Bosisio Francesca
 | 2026 | 
    		    		
			| CARVALHO | Bárbara |  | UNIGE | E‑mail | L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignants : une approche linguistique au service de l’éducation | Ecaterina Bulea Bronckart | 2025 | 
    		    		
			| CASTELLA | Anaïs |  | UNIFR | E‑mail | Autorégulation émotionnelle des enseignants | Jean-Louis Berger Chantal Martin-Sölch
 |  | 
    		    		
			| CHANIER | Caroline |  | UNIGE | E‑mail | Le travail conjoint des enseignant-es spécialisé-e et régulier-ère en classe régulière : obstacles, dilemmes et leviers à la collaboration | Dre Greta Pelgrims Dre Coralie Delorme
 | 2025 | 
    		    		
			| CHARDONNENS | Sarah |  | UNIFR | E‑mail | Développement de l'autonomie chez l'élève musicien. | Mme Prof. Bernadette Charlier
Mr. Prof. Pierre-François Coen |  | 
    		    		
			| CHASKAR-BEUCHAT | Manuelle |  | UNIGE | E‑mail | Education Précoce Spécialisée - Projets Educatifs Individualisés, intégration sociale et collaboration avec les parents | Madame Céline Chatenoud | 2025 | 
    		    		
			| CHATELAIN | Nicole |  | UNIFR | E‑mail | Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante. | Prof. Tania Ogay | 2024 | 
    		    		
			| CHEHAB | Margaux |  | UNIGE | E‑mail | Le projet de thèse s'intègre dans le cadre d'un projet FNS intitulé "Ecrits centrés sur l’expérience : produits et effets sur les enseignant-es en seconde carrière". | Docteure Kristine Balslev (UNIGE) Docteure Sandrine Cortessis (HEFP)
 |  | 
    		    		
			| CHEMLALI | Hanane |     | UNIGE | E‑mail | L’analyse interculturelle des manuels scolaires
Developing Global consciousness through multicultural content 
textbook analysis
Analyse critique des contenus scolaires
Analyse critique des curricula | Prof, Abdeljalil Akkari Pas encore
 | 2025 | 
    		    		
			| CONSTENLA MARTINEZ | Natalia |  | UNIGE | E‑mail | Evolution des croyances sur l'évaluation scolaire. | Lucie Mottier Lopez |  | 
    		    		
			| CORNUT | Déborah |  | UNIGE | E‑mail | Représentations sociales et pratiques déclarées des parents sur la socialisation, le parcours scolaire et l’orientation de leur enfant au prisme du genre. | Isabelle Collet | 2030 | 
    		    		
			| CUOZZO | Marilena |  | UNIGE | E‑mail | Usage de la vidéo dans les activités d’enseignement : analyse multimodale des interactions dans les classes du secondaire vaudois. | Laurent Filliettaz Jean-Philippe Maitre
 | 2026 | 
    		    		
			| DA SILVA | Sara |  | UNIFR | E‑mail | Autorégulation motivationnelle | Prof. Jean-Louis Berger |  | 
    		    		
			| DANGLADES | Olivia |  | UNIGE | E‑mail | Centralité de l'école et milieux populaires. 
Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse. | Maïtena ARMAGNAGUE | 2025 | 
    		    		
			| DE BOER | Charlotte |  | UNIGE | E‑mail | Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie | Nathalie Delobbe |  | 
    		    		
			| DE CARVALHO | Laurane |  | UNIGE | E‑mail | Formation et développement des compétences des téléopérateurs pour le démantèlement nucléaire | Germain Poizat |  | 
    		    		
			| DIACQUENOD | Cindy |  | UNIFR | E‑mail | Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle | Prof. G. Petitpierre | 2021 | 
    		    		
			| FAHRNI | Laurent |  | UNIFR | E‑mail | Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école. | Tania Ogay |  | 
    		    		
			| FAVEZ | Samuel |  | UNIFR | E‑mail | Métacognition, processus d’apprentissage autorégulés et épistémologie personnelle dans la construction du projet professionnel des étudiant·e·s en formation musicale supérieure. | Dr. Pierre-François Coen Dre. Angelika Güsewell
 | 2029 | 
    		    		
			| FAVRE | Sandrine |  | UNIGE | E‑mail | Sciences de l'éducation - Ressources éducative libre | Nicolas Szilas Michele Notari
Barbara Class
 |  | 
    		    		
			| FEDOROVA | Alexandra |  | UNIGE | E‑mail | Compétences des interprètes de conférence | Frédéric Yvon (UNIGE) Camille Collard (Sorbonne Nouvelle)
 | 2025 | 
    		    		
			| FORETAY | Taïs |  | UNIL | E‑mail | La « perméabilité » du système suisse de formation | Lavinia Gianettoni Patrick Bonvin
 | 2027 | 
    		    		
			| FORTINI | cristiana |  | UNIL | E‑mail | Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent  la santé | prof Jean-Bernard Daeppen |  | 
    		    		
			| FUMEAUX | Carole |  | UNIFR | E‑mail | Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire | Tania Ogay, Université de Fribourg | 2024 | 
    		    		
			| GAVIN | Anne-Sophie |   | UNIL | E‑mail | Former les élèves à imaginer le monde de demain :
Dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau | Emmanuel Reynard (IGD, UNIL) Alain Pache (UER SHS, HEP Vaud)
 | 2025 | 
    		    		
			| GERBER | Pierre-Yves |  | UNINE | E‑mail | Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires | Antonio Iannaccone Francesco Arcidiacono
 | 2023 | 
    		    		
			| GERBER | Yves |  | UNIGE | E‑mail | Esprit critique et biais cognitifs | Prof. Emmanuel Sander |  | 
    		    		
			| GEY | Noémie |  | UNIGE | E‑mail | L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable | Frédéric DARBELLAY (UNIGE)
Francine PELLAUD (HEP Fribourg)
 | 2025/2026 | 
    		    		
			| GIARRIZZO | Alessio |   | UNIGE | E‑mail | Dynamiques d’engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage | Professeure Nathalie Delobbe | 2025 | 
    		    		
			| GILBERT | Emilie |  | UNIGE | E‑mail | La socialisation organisationnelle en formation professionnelle sous une approche identitaire : le cas des ASSC | Nathalie Delobbe |  | 
    		    		
			| GINI | Ilaria |  | UNIFR | E‑mail | Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mir sonderpädagogischem Förderbedarf | Prof. Dr. Christoph Micheal Müller | 2028? | 
    		    		
			| GIOVANNINI | Valentina |  | UNIFR | E‑mail | Accompagnement multiple en formation professionnelle | Prof. Jean-Luc Gurtner Prof. Pierre-François Coen
 | décembre 2019 | 
    		    		
			| GUARDIA | Consuelo |  | UNIGE | E‑mail | La pertinence de l’éducation de base en situation d’urgence en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient : Étude de cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie. | Abdeljalil Akkari | 2025 | 
    		    		
			| GUPTA | Vrinda |  | UNIGE | E‑mail | Construction d'identité chez les adultes, transitions chez les adultes | Professor Nathalie Muller Mirza | 2028 | 
    		    		
			| HOFMEISTER | Mathias |  | UNIGE | E‑mail | La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon | Benoît Lenzen François Vandercleyen
Valérie Lussi Borer
 | 2024 | 
    		    		
			| HUNZIKER | Crista |  | UNIGE | E‑mail | Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignant.e.s par leurs pairs en formation. | Ecaterina Bulea Bronckart | 2024 | 
    		    		
			| INHOFER | Aline |  | UNINE | E‑mail | Crise sanitaire, crise climatique: Freins et plus-values du journalisme scientifique | Annik Dubied | 2026 | 
    		    		
			| ISABELA SIGNORELLI | Fernandes |  | UNIGE | E‑mail | Doing gender with the body: A video-ethnographic investigation into the identity formation of early childhood educators | Laurent Filliettaz |  | 
    		    		
			| JAOUADI | Mariem |  | UNIGE | E‑mail | Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage | Prof. Eric Sanchez Nadine Mandran
 | 2025 | 
    		    		
			| KETELAARS | Elleke |  | UNIGE | E‑mail | Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations | Germain Poizat Simon Flandin
 | 2025 | 
    		    		
			| KIMA | Roland Windébé |  | UNIGE | E‑mail | Analyse didactique de pratiques d’enseignement dans un contexte multilingue africain de réforme curriculaire : le conte et le texte d’instruction civique et morale dans l’enseignement de base formelle au Burkina Faso. | Sandrine Aeby Daghé, Professeure Assistante | 2030 | 
    		    		
			| KOLEÏ | Ghizlane |  | UNIGE | E‑mail | interactions tutorales et développement professionnel en formation en situation de travail | Laurent Filliettaz | 2026 | 
    		    		
			| KÜLL | Claudia |  | --- | E‑mail | Étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation en sciences pour former des enseignants du primaire à gérer les phases de conclusion concernant la production et la validation des hypothèses. | Corinne Marlot Ludovic Morge
 | 2025 | 
    		    		
			| KUNZ | Céline |  | UNIGE | E‑mail | Activité collaborative et école inclusive | Frédéric Yvon | 2022 | 
    		    		
			| LA TORRE | Sandra |  | UNIGE | E‑mail | La place des enseignant·e·s dans la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia | Professeure Mireille Bétrancourt, Université de Genève Docteure Juliette Désiron, Université de Zurich
 | 2028 | 
    		    		
			| LE | Thi kim oanh hélène |  | UNIGE | E‑mail | Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs | Nicolas Szilas | Automne 2025 | 
    		    		
			| LEMRICH | Chloé |  | UNIGE | E‑mail | Les conceptions intuitives sur les fractions comme levier à l'apprentissage à l'école primaire | Emmanuel Sander (UNIGE) Marie-Line Gardes (HEP Vaud)
 | 2026 | 
    		    		
			| LEON | Laura |  | UNIGE | E‑mail | Biodiversité et apprentissage | Emmanuel Sander Catherine Audrin
 |  | 
    		    		
			| MACHLOUT | Maya |  | UNIGE | E‑mail | Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : Vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers | Maryvonne Charmillot Caroline Jacot-Descombes
 | 2025 | 
    		    		
			| MAGNI | Giorgia |  | UNIGE | E‑mail | Genre et éducation | Isabelle Collet |  | 
    		    		
			| MAJED | May |   | UNIGE | E‑mail | "Diversité sexuelle et inclusion : une étude ethnographique sur la prise en charge scolaire des élèves transgenres dans le canton de Vaud" | Maryvonne Charmillot (MER UNIGE) Patrick Bonvin (Prof ordinaire HEP)
 | 2026 | 
    		    		
			| MASCITTI | Elodie |  | UNIGE | E‑mail | L'utilisation de la métaphore comme stratégie de régulation émotionnelle à l'adolescence | Nathalie Mella, PhD, Université de Genève Jean-Marc Gomez, PhD, Haute Ecole Pédagogique du Valais
 | septembre 2029 | 
    		    		
			| MATRI | Sabrina |  | UNIGE | E‑mail | Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels | Jean-Luc Dorier Sylvia Coutat
 | 2024 | 
    		    		
			| MAZAMBI BENDELA | Pala |     | UNIGE | E‑mail | Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC | Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire | 2025 | 
    		    		
			| MEDZOGO | Sylvain ii |  | UNIGE | E‑mail | Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses | Prof. Laurent Gajo Prof. Marie-Thérèse Betoko
 |  | 
    		    		
			| MEHMETI | Teuta |  | UNINE | E‑mail | Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de  déficits | Anne-Nelly Perret-Clermont |  | 
    		    				    		    		
			| MEKHAIEL | Mirjam |  | UNIGE | E‑mail | Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université | Marco G.P. Hessels Benoît Galand
 |  | 
    		    		
			| MILBERT | Patricia |  | UNIL | E‑mail | Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques 
identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique | prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE prof. Francesco Panese, UNIL
 |  | 
    		    		
			| MONBARON | Désirée |  | UNIGE | E‑mail | Évolution des postures de l’enseignant.e et de l’élève dans les écoles de maturité gymnasiale pour une pédagogie adaptée aux besoins de l'élève et de la société | Kristine Balslev | Je ne sais pas encore. | 
    		    		
			| MONGE CAMINA | Ignacio |  | UNIGE | E‑mail | Analyse de l’utilisation de l'IA générative dans l'enseignement/apprentissage de langues secondes au secondaire à travers le texte en tant qu’objet curriculaire central. | Pr Sandrine Aeby Daghé |  | 
    		    		
			| MONTEFUSCO | Camille |  | UNIGE | E‑mail | Accompagner la dimension émotionnelle des interactions dans la formation en travail social | Laurent Filliettaz | 2027 | 
    		    		
			| MORARD | Simon |  | UNIGE | E‑mail | Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir. | Eric Sanchez | 2023 | 
    		    		
			| MOROTTI | Chiara |  | UNIBE | E‑mail | Projet Lü_MOVE & LEARN 
Utilisation du dispositif Play Lü® dans des séquences interdisciplinaires (éducation physique et français) : effets sur l’engagement et les apprentissages chez les élèves ordinaires et à besoins éducatifs spécifiques | Valentin Benzing Vanessa Lentillon-Kaestner
 |  | 
    		    		
			| MOULIN | Floriane |  | UNIGE | E‑mail | Voix des jeunes enfants lors de leur transition préscolaire-scolaire | Céline Chatenoud Delphine Odier-Guedj
 | 2026 | 
    		    		
			| MOURA | Kelly |  | UNIGE | E‑mail | La lecture littéraire au cycle 1: processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans autour du texte poétique | Sandrine Aeby Daghé Sonya Florey
 | 2029 | 
    		    				    		    		
			| NAEF | Lora |  | UNIGE | E‑mail | AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement) | Valérie Lussi Borer |  | 
    		    		
			| NAMANI | Lirija |  | UNIGE | E‑mail | Quels parents sont devenues les secondes générations? 
Portraits de familles issues de la migration et établies en suisses. | Barbara Fouquet-Chauprade X
 | 2025 | 
    		    		
			| NAUD | Stéphanie |  | UNIGE | E‑mail | Les usages pédagogiques des analogies | Emmanuel Sander | 2025 | 
    		    		
			| NUBER | Nora |  | UNIGE | E‑mail | Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle | Prof. Dr. Marco Hessels |  | 
    		    		
			| OCHELEN | Jean-pascal |  | UNIGE | E‑mail | Lorsque les enseignants du secondaire 2 doivent travailler collectivement pour l'évaluation des apprentissages des élèves; quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle aux pratiques évaluatives collaboratives? | Lucie Mottier Lopez (UNIGE) Gonzague Yerly (HEP Fribourg)
 | 2026 | 
    		    		
			| ODIN | Jeanne-ael |  | UNIGE | E‑mail | Didactique comparée | Florence Ligozat |  | 
    		    		
			| PACCARD | Karine |  | UNIGE | E‑mail | sciences de l'éducation - didactique du Français | Ecaterina Bulea-Bronckart | 2025 | 
    		    		
			| PASSERAUB | Jérémie |  | UNIFR | E‑mail | Autonomie des élèves - secondaire II | Pierre-François Coen | 2028 | 
    		    		
			| PECHERSKI | Eliane |  | UNIFR | E‑mail | L'aspect relationnel en classe, le bien-être enseignant/élève, l'affectivité | Philippe Genoud |  | 
    		    		
			| PEDROSA | Caroline |  | UNIFR | E‑mail | Classes hétérogènes et différenciation pédagogique au secondaire II | Prof. Pierre-François Coen | 2026 | 
    		    		
			| PERRIN | Maeva |  | UNIGE | E‑mail | Societal crises and personal sense-making: transitions, mobility and imagination across the life-course | Nathalie Muller Mirza | 2026 | 
    		    		
			| PERROT | Julien |  | UNINE | E‑mail | Place et rôle des journalistes dans l'éducation aux médias d'information des jeunes en Suisse romande | Nathalie Pignard-Cheynel | 2026 | 
    		    		
			| PERSINI | Céline |  | UNIGE | E‑mail | Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français : une comparaison entre élèves dont l’ancienneté migratoire diffère | Maitena Armagnague | 2026 | 
    		    		
			| PETOUD | Marcelle |   | UNIGE | E‑mail | Observer l'invisible : Explorer la qualité des interactions, les dynamiques interactionnelles et les apprentissages informels dans un lieu d’accompagnement vers la réinsertion. | Laurent Filliettaz, UNIGE Evelyne Berger, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
 | 2029 | 
    		    		
			| PICARD | Marion |  | UNINE | E‑mail | Des vivants pédagogues, voyages ethnographiques
parmi les humains en immersion sensorielle | Laure Kloetzer | 2028 | 
    		    		
			| PICARD | Olivia |  | UNIGE | E‑mail | (Lexi)GrammaIRE du temps. Quels outils, gestes et pratiques enseignantes pour l’enseignement de la cohésion verbale et temporelle  aux élèves du secondaire I & II ? | Christopher Laenzlinger | 2017 | 
    		    				    		    		
			| PRAYOGA | Elga |  | UNIGE | E‑mail | Conception des capsules vidéo de la grammaire du français pour les étudiants indonésiens | Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER | 2025 | 
    		    		
			| PRIOR | Estelle |   | UNIGE | E‑mail | Modèle de méthode et d'analyse facilitant la collaboration des équipes pluridisciplinaires travaillant à la conception des jeux épistémiques numériques, en recherche orientée par la conception | Eric Sanchez (TECFA, Université de Genève, Suisse) Nadine Mandran (CNRS, LIG, France)
 | 2024 | 
    		    		
			| PRIVAT | Sara |  | UNIGE | E‑mail | Sciences de l'éducation
Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité? 
Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles. | A. Akkari | 2024 | 
    		    		
			| RAMILLON | Corinne |       | UNIGE | E‑mail | Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques | Mireille Betrancourt | Prévision pour Printemps 2024 | 
    		    		
			| RANOROSOA | Suzanne |  | UNIGE | E‑mail | Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique. | Greta Pelgrims |  | 
    		    		
			| RICHARD | Claire |  | UNIGE | E‑mail | Sport inclusif et autisme/déficience intellectuelle |  |  | 
    		    		
			| RITTER | Maudèz |  | UNIGE | E‑mail | L’étude des représentations d’une éducation culturellement appropriée par les Premières Nations du Canada. L’exemple d’une communauté au Québec. | Abdeljalil AKKARI Maïténa ARMAGNAGUE
 | 2025 | 
    		    		
			| RIVIER | Catherine |  | UNIGE | E‑mail | Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives | Professeur Emmanuel Sander | 2024 | 
    		    		
			| RODUIT | Christelle |  | UNIFR | E‑mail | Les neurosciences et la psychologie cognitive au service de la pédagogie spécialisée: le soutien aux fonctions exécutives pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques. | Myriam Squillaci, Université de Fribourg Thomas Barrier, université libre de Bruxelles
 | 2024 | 
    		    		
			| ROSSI | Valentina |  | UNIL | E‑mail | Leveraging Engineering Curriculum to Foster Sustainability: How Wicked Problems and Systems Thinking Approaches work as Vectors of Strong Sustainability. | Fabrizio Butera - https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=28138&LanCode=37 Roland Tormey - https://people.epfl.ch/roland.tormey?lang=fr
 | 2030 / 2031 | 
    		    		
			| ROTHEN | Stéphanie |  | UNIGE | E‑mail | Self advocacy des élèves identifiés comme à besoins particuliers | Céline Chatenoud Delphine Odier-Guedj
 | 2028 | 
    		    		
			| ROUX | Aurélie |  | UNIGE | E‑mail | L'enseignement du français à un public migrant | Professeur Joaquim Dolz-Mestre Professeur Laurent Filliettaz
 | 2024 | 
    		    		
			| RUF | Isaline |  | UNIGE | E‑mail | Sciences de l'éducation (didactique des mathématiques) | Jean-Luc Dorier Maud Chanudet
 |  | 
    		    		
			| SA | Silvia |   | UNIL | E‑mail | Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ? | David Giauque Philipe Losego
 | 2024 | 
    		    				    		    		
			| SAVIOZ | Mélanie |  | UNIGE | E‑mail | Construire une école inclusive : sources de l'action publique et mise en oeuvre institutionnelle. Le cas de Genève et Bâle-Ville. | Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade Bernard Wentzel
 | 2026 | 
    		    		
			| SAWADA | Maiko |  | UNIGE | E‑mail | L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale) | Prof Charles Heimberg |  | 
    		    		
			| SCHINDELHOLZ | Margaux |  | UNIGE | E‑mail | La prise en compte de la voix des élèves pour soutenir la régulation de l'enseignement à des fins inclusives dans des classes ordinaires | Lucie Mottier Lopez | 2028 | 
    		    		
			| SCHINDELHOLZ AESCHBACHER | Emilie |  | UNIGE | E‑mail | didactique du français | Christophe Ronveaux Christine Riat
 |  | 
    		    		
			| SCHNEIDER | Camil |  | UNIGE | E‑mail | Les choix scolaires des familles sur le marché scolaire genevois: 
Représentations sociales de l'école et stratégies familiales | Barbara Fouquet-Chauprade Georges Felouzis
 | 2028 | 
    		    		
			| SCHNEIDER | Lea |  | UNIFR | E‑mail | Differenz - Verkörperung - Kindheit | Prof. Dr. Veronika Magyar-Haas Prof. Dr. Margot Vogel Campanello
 |  | 
    		    		
			| SCHWEIZER | Tess |  | UNIL | E‑mail | Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation | Nicolas Margas | 2025 | 
    		    		
			| SEBAHI | Eddy |  | UNIGE | E‑mail | Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale. | Olivier Maulini |  | 
    		    		
			| SHARIFI | Husna |  | UNIGE | E‑mail | Voir "Remarques" | Myriam Radhouane Voir "Remarques"
 | Voir "Remarques" | 
    		    		
			| SIMON | Aurélie |  | UNIGE | E‑mail | évaluation continue pour apprendre = les critères d'évaluation | Lucie Mottier Lopez | 2027 | 
    		    		
			| SKRIVAN | Annik |  | UNIGE | E‑mail | Intégration scolaire | Maryvonne Charmillot Marco Hessels
 |  | 
    		    		
			| SOUISSI-ALI | Fatine |  | UNIGE | E‑mail | Inclusion and behavioural difficulties during pre-school transition: family representations and practices | Celine Chatenoud | 2025 | 
    		    		
			| SPREAFICO | Alice |  | UNIGE | E‑mail | Édification d'une culture et de canons littéraires à l'école en Suisse romande et Tessin ; perspective historique | Sylviane Tinembart Rita Hofstetter
 | 2024 | 
    		    		
			| STIASSNY | Karelle |   | UNIGE | E‑mail | Les pratiques éducatives des familles autour du travail scolaire à domicile | Monsieur Philippe Losego (HEPL) Madame Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE)
 | 2026 | 
    		    		
			| STOUDMANN | Sandy |  | UNIGE | E‑mail | Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter?
Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème). | Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE) Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg)
 |  | 
    		    		
			| STREBEL | Rebecca |  | UNIL | E‑mail | Sociologie de l'éducation | Gaële Goastellec |  | 
    		    		
			| SUDRIES | Marie |  | UNIGE | E‑mail | Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste. | Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige) Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier)
 | 2024 | 
    		    		
			| TACHROUN | Abdellah |  | UNIGE | E‑mail | L’oral dans l’enseignement de la langue arabe à Genève et en France : enjeux et innovations pour une langue d’origine. | Sandrine Aeby Daghe |  | 
    		    		
			| TADLAOUI-BRAHMI | Ania |   | UNIGE | E‑mail | Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. 
Étude des effets d’un enseignement non genré. | Isabelle Collet Lionel Alvarez
 | 2025 | 
    		    		
			| TALLANT | Manon |   | UNIGE | E‑mail | Être mineur.e non accompagné.e en Suisse, en France et en Allemagne : quelles politiques migratoires pour quelles orientations scolaire et intégration socio-économique ? | Maïtena Armagnague Daniel Senovilla Hernández
 | 2030 | 
    		    		
			| TISSOT | Margaux |  | UNIGE | E‑mail | Apprentissage et Transfert Analogique de la Pensée Informatique | Professeur Ordinaire Emmanuel Sander Pierre Tchounikine
 |  | 
    		    		
			| TOLETTI | Carolina |  | UNINE | E‑mail | La formation professionnelle de deux ans (AFP): logiques et contradictions | Prof. Dr. Barbara Waldis |  | 
    		    		
			| TURAN | Julienne |  | UNIGE | E‑mail | Sciences de l'éducation. 
THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international.
DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants. | A. Akkari | 2024 ? | 
    		    		
			| UDOM | Emmanuella |  | UNINE | E‑mail | Le pouvoir d'action parmi les jeunes étudiants dans la culture collectiviste | Antti Rajala | 2029 | 
    		    		
			| VARONE | Sophie |  | UNIGE | E‑mail | Du récit narratif à l'action climatique | Nicolas Szilas Samuel Heinzen
 |  | 
    		    		
			| VASSAUX | Cécile |  | UNIGE | E‑mail | Le bien-être des enseignant-e-s avec le numérique | Gaëlle Molinari Joris Felder
 | 2026 | 
    		    		
			| VAYER | Aurore |  | UNIGE | E‑mail | Engagement des enseignant·es | Isabelle Collet |  | 
    		    		
			| VERGARA WILSON | Martín |  | UNINE | E‑mail | Development of Concepts in Microengineering Teaching and Practice | Laure Kloetzer | 2025 | 
    		    		
			| VERMOT | Paul |  | UNIGE | E‑mail | Pratiques et postures des enseignant.e.s HES en physiothérapie concercernant l'IA dans les activités d'évaluation en niveau Bachelor | Dre Nadia Bajwa UNIGE Dr Adrien Cerrito HE-ARC, Dr Douglas Teodoro HUG
 | ? | 
    		    		
			| VOLLENWEIDER | Emmanuelle |  | UNIGE | E‑mail | Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg (1870-1980) | Anne Monnier Rita Hofstetter
 | 2025 | 
    		    		
			| ZARB | Alicia |  | UNIGE | E‑mail | SOCIABILITES JUVENILES ET 
CONSTRUCTION DES CHOIX SOCIOSCOLAIRES DANS L’IMMIGRATION : LE 
CAS DE JEUNES EN TROISIEME EN 
FRANCE | Maïtena ARMAGNAGUE | 2025 | 
    		    		
			| ZERIKA | Sarah |   | UNIGE-VS | E‑mail | Le climat scolaire dans des écoles alternatives | Prof. Frédéric Darbellay & Dr. Zoe Moody
 | 31.12.2026 | 
    		    		
			| ZHAO | Hong |  | UNIGE | E‑mail | science de l'education |  |  |