AL-CHIKH |
Insaf |
|
UNIGE |
E‑mail
|
.Science de l'éducation/
Analyse de l'activité réel des chefs d'établissemnt scolaire primaire au Maroc. étude de cas de quatre directeurs de la province de rhamna.
|
Superviseur en suisse: Germain Poizat superviseur au Maroc: Judicael alladatin |
2025 |
ANDREY |
Aline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Pilotage des établissements scolaires fribourgeois
|
Olivier Maulini UNIGE Laetitia Progin HEP-VD/UNIGE |
2028 |
ANGIOLINI |
Elisa |
|
UNINE |
E‑mail
|
An interdisciplinary study of subdiscussions in children-adult argumentation
|
Antonio Iannaccone Sara Greco |
2024 |
ASPART |
Maud |
|
UNIGE |
E‑mail
|
How adults learn in postdigital age
|
Gaelle Molinari |
|
AUDÉTAT |
Laurent |
|
UNIL |
E‑mail
|
Interactions entre les conditions d'accès à l'enseignement supérieur et les politiques de citoyennetés dans trois territoires extra-métropolitains de l'Empire colonial français dotés d'institutions universitaires : l'Union indochinoise, l'Algérie française et de l’Afrique-Occidentale française
|
Gaële Goastellec Nicolas Bancel |
2029 |
BANHOLZER |
Rahel |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise
|
Tania Ogay |
|
BAUMEISTER |
Franziska |
|
UNIFR |
E‑mail
|
ABCCD
|
Dr. Stephanie Durrleman |
2025 |
BEAUD |
Léa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Formation des adultes et handicap mental
|
Prof. Laurent Filliettaz Dr Simon Flandin |
2026 |
BEDNAREK |
Dorothée |
|
UNIGE |
E‑mail
|
en Science de l'Education
Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ?
Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois
|
Jean- Paul Payet Maïtena Armagnague |
2024/2025 |
BERKKURT |
Günce |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Circulations éducatives et réformatrices entre Genève et la Turquie dans la première moitié du XXème siècle
|
Rita Hofstetter |
|
BERNARD |
Bérénice |
|
UNIGE |
E‑mail
|
« État et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXe siècle) : du sanitaire au pédagogique ? »
|
Joëlle Droux (Maître d'enseignement et de recherche, Équipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Éducation, Université de Genève) Paul-André Rosental (Professeur des Universités, Centre d'Histoire de Sciences Po, Institut d'études politiques de Paris) |
2026 |
BERTHOLLE |
Antinoé |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Droits de l'enfant/pédagogies alternatives/adolescence
|
Frédéric Darbellay Zoé Moody |
? |
BERTRAND |
Magali Cécile |
|
UNIL |
E‑mail
|
Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire)
|
Prof. Bruno Maurer |
|
BIDA |
Hana |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Mise en œuvre de l’éducation numérique par les enseignant-es débutant-es et transfert de leurs compétences numériques en classe.
|
Mireille Bétrancourt (UNIGE) Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE) |
2026 |
BIELSER |
Félicia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises
|
Simon Flandin, FPSE, UNIGE Raquel Becceril-Ortega, HESAV |
2027 |
BIMONTE |
Ayla |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Analyse interactionnelle des pratiques d’accompagnement et de formation dans le champ de l’insertion socio-professionnelle d’adultes vivant avec des troubles psychiques
|
Laurent Filliettaz |
2025 |
BONVIN |
Florie |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Comment les enseignantes et les enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves.
|
Prof. Tania Ogay |
2023 |
BOUILLON |
Elise |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les logiques d’action, les routines, les stratégies et les choix opérés par les CO publics et privés sur le marché scolaire genevois
|
Barbara Fouquet-Chauprade |
2028 |
BOVEY |
Fanny |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
|
Jean-Paul Payet |
|
BREMNES MAYENSON |
Florence |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Didactiques des maths - Sciences de l'éducation
|
Jean-Luc Dorier Maud Chanudet |
2028 - 2029 |
BRESTEAUX |
Florie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l'espace scolaire
|
Anne Sgard Dominique Chevalier |
|
BRÜGGER |
Noëmi |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Helfen, Teilen, Ermutigen - Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mit sonderpädagogischem Förderbedarf
|
Prof. Dr. Christoph Müller |
|
BUCHARD |
Julien |
|
UNIL |
E‑mail
|
Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire)
|
Bruno Suchaut (Université de Lausanne) Daniel Martin (HEP-VD) |
2020 |
CANOVA |
Nina |
|
UNIL |
E‑mail
|
The experience of patients, their informal caregivers and healthcare professionals related to adoptive cell therapy
|
Dre Colomer-Lahiguera Sara Prof. Bosisio Francesca |
2026 |
CARVALHO |
Bárbara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignants : une approche linguistique au service de l’éducation
|
Ecaterina Bulea Bronckart |
2025 |
CHANIER |
Caroline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le travail conjoint des enseignant-es spécialisé-e et régulier-ère en classe régulière : obstacles, dilemmes et leviers à la collaboration
|
Dre Greta Pelgrims Dre Coralie Delorme |
2025 |
CHARDONNENS |
Sarah |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Développement de l'autonomie chez l'élève musicien.
|
Mme Prof. Bernadette Charlier
Mr. Prof. Pierre-François Coen |
|
CHASKAR-BEUCHAT |
Manuelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Education Précoce Spécialisée - Projets Educatifs Individualisés, intégration sociale et collaboration avec les parents
|
Madame Céline Chatenoud |
2025 |
CHATELAIN |
Nicole |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante.
|
Prof. Tania Ogay |
2024 |
CHEHAB |
Margaux |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le projet de thèse s'intègre dans le cadre d'un projet FNS intitulé "Ecrits centrés sur l’expérience : produits et effets sur les enseignant-es en seconde carrière".
|
Docteure Kristine Balslev (UNIGE) Docteure Sandrine Cortessis (HEFP) |
|
CHEMLALI |
Hanane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’analyse interculturelle des manuels scolaires
Developing Global consciousness through multicultural content
textbook analysis
Analyse critique des contenus scolaires
Analyse critique des curricula
|
Prof, Abdeljalil Akkari Pas encore |
2025 |
CONSTENLA MARTINEZ |
Natalia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Evolution des croyances sur l'évaluation scolaire.
|
Lucie Mottier Lopez |
|
CRAUSAZ |
Mélanie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation ? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ?
|
Laurent Filliettaz |
2023 |
CUOZZO |
Marilena |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Usage de la vidéo dans les activités d’enseignement : analyse multimodale des interactions dans les classes du secondaire vaudois.
|
Laurent Filliettaz Jean-Philippe Maitre |
2026 |
DANGLADES |
Olivia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Centralité de l'école et milieux populaires.
Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse.
|
Maïtena ARMAGNAGUE |
2025 |
DE BOER |
Charlotte |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie
|
Nathalie Delobbe |
|
DE CARVALHO |
Laurane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Formation et développement des compétences des téléopérateurs pour le démantèlement nucléaire
|
Germain Poizat |
|
DIACQUENOD |
Cindy |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle
|
Prof. G. Petitpierre |
2021 |
FAHRNI |
Laurent |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école.
|
Tania Ogay |
|
FAVRE |
Sandrine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sciences de l'éducation - Ressources éducative libre
|
Nicolas Szilas Michele Notari
Barbara Class |
|
FEDOROVA |
Alexandra |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Compétences des interprètes de conférence
|
Frédéric Yvon (UNIGE) Camille Collard (Sorbonne Nouvelle) |
2025 |
FORETAY |
Taïs |
|
UNIL |
E‑mail
|
Trajectoires de formation professionnelle non-linéaires : un regard intersectionnel
|
Lavinia Gianettoni Patrick Bonvin |
2027 |
FORTINI |
cristiana |
|
UNIL |
E‑mail
|
Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé
|
prof Jean-Bernard Daeppen |
|
FUMEAUX |
Carole |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire
|
Tania Ogay, Université de Fribourg |
2024 |
GAVIN |
Anne-Sophie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Former les élèves à imaginer le monde de demain :
Dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau
|
Emmanuel Reynard (IGD, UNIL) Alain Pache (UER SHS, HEP Vaud) |
2025 |
GERBER |
Pierre-Yves |
|
UNINE |
E‑mail
|
Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires
|
Antonio Iannaccone Francesco Arcidiacono |
2023 |
GERBER |
Yves |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Esprit critique et biais cognitifs
|
Prof. Emmanuel Sander |
|
GEY |
Noémie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable
|
Frédéric DARBELLAY (UNIGE)
Francine PELLAUD (HEP Fribourg) |
2023 |
GIARRIZZO |
Alessio |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Dynamiques d’engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage
|
Professeure Nathalie Delobbe |
2025 |
GILBERT |
Emilie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La socialisation organisationnelle en formation professionnelle sous une approche identitaire : le cas des ASSC
|
Nathalie Delobbe |
|
GINI |
Ilaria |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Die Bedeutung prosozialen Verhaltens für die Entwicklung von Kindern mir sonderpädagogischem Förderbedarf
|
Prof. Dr. Christoph Micheal Müller |
2028? |
GIOVANNINI |
Valentina |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Accompagnement multiple en formation professionnelle
|
Prof. Jean-Luc Gurtner Prof. Pierre-François Coen |
décembre 2019 |
GUARDIA |
Consuelo |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La pertinence de l’éducation de base en situation d’urgence en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient : Étude de cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie.
|
Abdeljalil Akkari |
2025 |
GUPTA |
Vrinda |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Construction d'identité chez les adultes, transitions chez les adultes
|
Professor Nathalie Muller Mirza |
2028 |
HOFMEISTER |
Mathias |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon
|
Benoît Lenzen François Vandercleyen
Valérie Lussi Borer |
2024 |
HUNZIKER |
Crista |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignant.e.s par leurs pairs en formation.
|
Ecaterina Bulea Bronckart |
2024 |
JAOUADI |
Mariem |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage
|
Prof. Eric Sanchez Nadine Mandran |
2025 |
KETELAARS |
Elleke |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations
|
Germain Poizat Simon Flandin |
2025 |
KOLEÏ |
Ghizlane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
interactions tutorales et développement professionnel en formation en situation de travail
|
Laurent Filliettaz |
2026 |
KÜLL |
Claudia |
|
--- |
E‑mail
|
Étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation en sciences pour former des enseignants du primaire à gérer les phases de conclusion concernant la production et la validation des hypothèses.
|
Corinne Marlot Ludovic Morge |
2025 |
KUNZ |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Activité collaborative et école inclusive
|
Frédéric Yvon |
2022 |
LA TORRE |
Sandra |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La place des enseignant·e·s dans la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
|
Professeure Mireille Bétrancourt, Université de Genève Docteure Juliette Désiron, Université de Zurich |
2028 |
LE |
Thi kim oanh hélène |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs
|
Nicolas Szilas |
Automne 2025 |
LEMRICH |
Chloé |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les conceptions intuitives sur les fractions comme levier à l'apprentissage à l'école primaire
|
Emmanuel Sander (UNIGE) Marie-Line Gardes (HEP Vaud) |
2026 |
LEON |
Laura |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Biodiversité et apprentissage
|
Emmanuel Sander Catherine Audrin |
|
MABILON |
Alexandre |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Le stress et sa gestion, entre enjeux d'apprentissages et enjeux professionnels dans le cadre des évaluations sommatives au secondaire.
|
Prof. Philippe Genoud |
2024 |
MACHLOUT |
Maya |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : Vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers
|
Maryvonne Charmillot Caroline Jacot-Descombes |
2024 |
MAGNI |
Giorgia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Genre et éducation
|
Isabelle Collet |
|
MAHIEU |
Luc |
|
UNIL |
E‑mail
|
Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement du français? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire.
|
Raphaël Baroni Jean-Louis Dufays (UCLouvain) |
2025 |
MAJED |
May |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"Diversité sexuelle et inclusion : une étude ethnographique sur la prise en charge scolaire des élèves transgenres dans le canton de Vaud"
|
Maryvonne Charmillot (MER UNIGE) Patrick Bonvin (Prof ordinaire HEP) |
2026 |
MATRI |
Sabrina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels
|
Jean-Luc Dorier Sylvia Coutat |
2024 |
MAZAMBI BENDELA |
Pala |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Modélisation d’une évaluation collaborative située de l’enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC
|
Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire |
2025 |
MEDZOGO |
Sylvain ii |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses
|
Prof. Laurent Gajo Prof. Marie-Thérèse Betoko |
|
MEHMETI |
Teuta |
|
UNINE |
E‑mail
|
Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits
|
Anne-Nelly Perret-Clermont |
|
MEKHAIEL |
Mirjam |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université
|
Marco G.P. Hessels Benoît Galand |
|
MILBERT |
Patricia |
|
UNIL |
E‑mail
|
Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques
identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique
|
prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE prof. Francesco Panese, UNIL |
|
MONTEFUSCO |
Camille |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Accompagner la dimension émotionnelle des interactions dans la formation en travail social
|
Laurent Filliettaz |
2027 |
MORARD |
Simon |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir.
|
Eric Sanchez |
2023 |
MOULIN |
Floriane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Voix des jeunes enfants lors de leur transition préscolaire-scolaire
|
Céline Chatenoud Delphine Odier-Guedj |
2026 |
MOURA |
Kelly |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La lecture littéraire au cycle 1: processus interprétatifs d’élèves de 7-8 ans autour du texte poétique
|
Sandrine Aeby Daghé Sonya Florey |
2029 |
NAEF |
Lora |
|
UNIGE |
E‑mail
|
AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement)
|
Valérie Lussi Borer |
|
NAMANI |
Lirija |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Quels parents sont devenues les secondes générations?
Portraits de familles issues de la migration et établies en suisses.
|
Barbara Fouquet-Chauprade X |
2025 |
NAUD |
Stéphanie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les usages pédagogiques des analogies
|
Emmanuel Sander |
2025 |
NUBER |
Nora |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
|
Prof. Dr. Marco Hessels |
|
OCHELEN |
Jean-pascal |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Lorsque les enseignants du secondaire 2 doivent travailler collectivement pour l'évaluation des apprentissages des élèves; quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle aux pratiques évaluatives collaboratives?
|
Lucie Mottier Lopez (UNIGE) Gonzague Yerly (HEP Fribourg) |
2026 |
PACCARD |
Karine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
sciences de l'éducation - didactique du Français
|
Ecaterina Bulea-Bronckart |
2025 |
PASSERAUB |
Jérémie |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Autonomie des élèves - secondaire II
|
Pierre-François Coen |
|
PEDROSA |
Caroline |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Classes hétérogènes et différenciation pédagogique au secondaire II
|
Prof. Pierre-François Coen |
2026 |
PERRIN |
Maeva |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Societal crises and personal sense-making: transitions, mobility and imagination across the life-course
|
Nathalie Muller Mirza |
2026 |
PERROT |
Julien |
|
UNINE |
E‑mail
|
Place et rôle des journalistes dans l'éducation aux médias d'information des jeunes en Suisse romande
|
Nathalie Pignard-Cheynel |
2026 |
PERSINI |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français : une comparaison entre élèves dont l’ancienneté migratoire diffère
|
Maitena Armagnague |
2026 |
PICARD |
Marion |
|
UNINE |
E‑mail
|
Des vivants pédagogues, voyages ethnographiques
parmi les humains en immersion sensorielle
|
Laure Kloetzer |
2028 |
PRAYOGA |
Elga |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Conception des capsules vidéo de la grammaire du français pour les étudiants indonésiens
|
Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER |
2024 |
PRIOR |
Estelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Modèle de méthode et d'analyse facilitant la collaboration des équipes pluridisciplinaires travaillant à la conception des jeux épistémiques numériques, en recherche orientée par la conception
|
Eric Sanchez (TECFA, Université de Genève, Suisse) Nadine Mandran (CNRS, LIG, France) |
2024 |
PRIVAT |
Sara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sciences de l'éducation
Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité?
Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles.
|
A. Akkari |
2024 |
RAMILLON |
Corinne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques
|
Mireille Betrancourt |
Prévision pour Printemps 2024 |
RANOROSOA |
Suzanne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.
|
Greta Pelgrims |
|
RICHARD |
Claire |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sport inclusif et autisme/déficience intellectuelle
|
|
|
RIENZO |
Stefanie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois.
|
Jean-Paul Payet |
semestre de printemps 2022 |
RITTER |
Maudèz |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L’étude des représentations d’une éducation culturellement appropriée par les Premières Nations du Canada. L’exemple d’une communauté au Québec.
|
Abdeljalil AKKARI Maïténa ARMAGNAGUE |
2025 |
RIVIER |
Catherine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives
|
Professeur Emmanuel Sander |
2024 |
RODUIT |
Christelle |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Les neurosciences et la psychologie cognitive au service de la pédagogie spécialisée: le soutien aux fonctions exécutives pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques.
|
Myriam Squillaci, Université de Fribourg Thomas Barrier, université libre de Bruxelles |
2024 |
ROUX |
Aurélie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'enseignement du français à un public migrant
|
Professeur Joaquim Dolz-Mestre Professeur Laurent Filliettaz |
2024 |
RUF |
Isaline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sciences de l'éducation (didactique des mathématiques)
|
Jean-Luc Dorier Maud Chanudet |
|
SA |
Silvia |
|
UNIL |
E‑mail
|
Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?
|
David Giauque Philipe Losego |
2024 |
SAVIOZ |
Mélanie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Construire une école inclusive : sources de l'action publique et mise en oeuvre institutionnelle. Le cas de Genève et Bâle-Ville.
|
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade Bernard Wentzel |
2026 |
SAWADA |
Maiko |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale)
|
Prof Charles Heimberg |
|
SCHINDELHOLZ |
Margaux |
|
UNIGE |
E‑mail
|
La prise en compte de la voix des élèves pour soutenir la régulation de l'enseignement à des fins inclusives dans des classes ordinaires
|
Lucie Mottier Lopez |
2028 |
SCHINDELHOLZ AESCHBACHER |
Emilie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
didactique du français
|
Christophe Ronveaux Christine Riat |
|
SCHNEIDER |
Camil |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les choix scolaires des familles sur le marché scolaire genevois:
Représentations sociales de l'école et stratégies familiales
|
Barbara Fouquet-Chauprade Georges Felouzis |
2028 |
SCHWEIZER |
Tess |
|
UNIL |
E‑mail
|
Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation
|
Nicolas Margas |
2025 |
SEBAHI |
Eddy |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale.
|
Olivier Maulini |
|
SIMON |
Aurélie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
évaluation continue pour apprendre = les critères d'évaluation
|
Lucie Mottier Lopez |
2027 |
SOUISSI-ALI |
Fatine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Inclusion and behavioural difficulties during pre-school transition: family representations and practices
|
Celine Chatenoud |
2025 |
SPREAFICO |
Alice |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Édification d'une culture et de canons littéraires à l'école en Suisse romande et Tessin ; perspective historique
|
Sylviane Tinembart Rita Hofstetter |
2024 |
STIASSNY |
Karelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Les pratiques éducatives des familles autour du travail scolaire à domicile
|
Monsieur Philippe Losego (HEPL) Madame Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE) |
2026 |
STOUDMANN |
Sandy |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter?
Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème).
|
Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE) Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg) |
|
STREBEL |
Rebecca |
|
UNIL |
E‑mail
|
Sociologie de l'éducation
|
Gaële Goastellec |
|
SUDRIES |
Marie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste.
|
Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige) Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier) |
2024 |
TADLAOUI-BRAHMI |
Ania |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire.
Étude des effets d’un enseignement non genré.
|
Isabelle Collet Lionel Alvarez |
2025 |
TISSOT |
Margaux |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Apprentissage et Transfert Analogique de la Pensée Informatique
|
Professeur Ordinaire Emmanuel Sander Pierre Tchounikine |
|
TOLETTI |
Carolina |
|
UNINE |
E‑mail
|
La formation professionnelle de deux ans (AFP): logiques et contradictions
|
Prof. Dr. Barbara Waldis |
|
TURAN |
Julienne |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sciences de l'éducation.
THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international.
DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants.
|
A. Akkari |
2024 ? |
VANDERLINDEN |
Katia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Migration - Inclusion
|
Jean-Louis Berger |
|
VARONE |
Sophie |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Du récit narratif à l'action climatique
|
Nicolas Szilas Samuel Heinzen |
|
VASSAUX |
Cécile |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le bien-être des enseignant-e-s avec le numérique
|
Gaëlle Molinari Joris Felder |
2026 |
VAYER |
Aurore |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Engagement des enseignant·es
|
Isabelle Collet |
|
VERGARA WILSON |
Martín |
|
UNINE |
E‑mail
|
Development of Concepts in Microengineering Teaching and Practice
|
Laure Kloetzer - UniNE |
2024 |
VOLLENWEIDER |
Emmanuelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg (1870-1980)
|
Anne Monnier Rita Hofstetter |
2025 |
VOLPÉ |
Yann |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Analyse de l'activité des enseignants en formation initiale et des jeunes enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
ZARB |
Alicia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
SOCIABILITES JUVENILES ET
CONSTRUCTION DES CHOIX SOCIOSCOLAIRES DANS L’IMMIGRATION : LE
CAS DE JEUNES EN TROISIEME EN
FRANCE
|
Maïtena ARMAGNAGUE |
2025 |
ZERIKA |
Sarah |
|
UNIGE-VS |
E‑mail
|
Le climat scolaire dans des écoles alternatives
|
Prof. Frédéric Darbellay & Dr. Zoe Moody |
31.12.2026 |
ZHAO |
Hong |
|
UNIGE |
E‑mail
|
science de l'education
|
|
|