AMBROSETTI |
Elodie |
|
UNIGE |
Email
|
Simulation médicale / Analyse de l'activité
|
Germain Poizat Simon Flandin |
2024 |
AMRAR |
Linda |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation - Jeu et apprentissage
|
Anne Clerc-Georgy Jean-Luc Dorier |
|
ANGIOLINI |
Elisa |
|
UNINE |
Email
|
An interdisciplinary study of subdiscussions in children-adult argumentation
|
Antonio Iannaccone Sara Greco |
2024 |
ARDANOUY |
Estelle |
|
UNIGE |
Email
|
Langage écrit
|
Pr Zesiger |
2023 |
BANHOLZER |
Rahel |
|
UNIFR |
Email
|
Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise
|
Tania Ogay |
|
BARBLAN |
Yves |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique des Arts Plastiques et visuels
|
Madame Isabelle Mili |
|
BASTIEN |
Gauchot |
|
UNINE |
Email
|
The value(s) of effort
|
Olivier Massin |
2022 |
BAUMEISTER |
Franziska |
|
UNIFR |
Email
|
ABCCD
|
Dr. Stephanie Durrleman |
2025 |
BEAUD |
Léa |
|
UNIGE |
Email
|
Formation des adultes et handicap mental
|
Prof. Laurent Filliettaz Dr Simon Flandin |
2026 |
BERTHOLLE |
Antinoé |
|
UNIGE |
Email
|
Droits de l'enfant/pédagogies alternatives/adolescence
|
Frédéric Darbellay Zoé Moody |
? |
BERTRAND |
Magali Cécile |
|
UNIL |
Email
|
Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire)
|
Prof. Bruno Maurer |
|
BIDA |
Hana |
|
UNIGE |
Email
|
Le rôle du leadership scolaire dans l'intégration du numérique par les enseignant-es débutant-es en classe ordinaire.
|
Mireille Bétrancourt (UNIGE) Stéphanie Boéchat-Heer (HEP-BEJUNE) |
2026 |
BIELSER |
Félicia |
|
UNIGE |
Email
|
Figures pédagogiques des patients engagés dans les formations en santé : quand les patients et leurs connaissances entrent en jeu : authenticité, postures et expertises
|
Simon Flandin, FPSE, UNIGE Raquel Becceril-Ortega, HESAV |
2027 |
BIMONTE |
Ayla |
|
UNIGE |
Email
|
Thèse en Sciences de l'Education (FA). Analyse des interactions verbales.
|
Laurent Filliettaz |
2025 |
BOËR |
Diane |
|
UNIGE |
Email
|
Le roman historique en classe de français : enjeux didactiques, objets d’enseignement et obstacles d’apprentissage
|
Joaquim Dolz-Mestre |
2023 |
BOISSONNET |
Pascale |
|
UNIGE |
Email
|
L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste
|
Ecaterina Bulea-Bronckart (UNIGE) Marie-Laure Elalouf (CY Cergy Paris Université) |
2021 |
BONVIN |
Florie |
|
UNIFR |
Email
|
Comment les enseignantes et les enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves.
|
Prof. Tania Ogay |
2023 |
BONZON |
Arthur |
|
UNIGE |
Email
|
L’entrée dans le métier d’un timbalier d’orchestre symphonique débutant. Eléments didactiques d’un parcours de professionnalisation entre formation initiale et formation sur le terrain.
|
Isabelle Mili |
2023 |
BOUFFLERS |
Lydie |
|
UNIGE |
Email
|
La fabrication digitale dans et pour l'éducation
|
Mireille Bétrancourt |
|
BOURDAGES |
Rosalie |
|
UNIGE |
Email
|
Modélisation des contributions des habiletés cognitives et linguistiques aux performances en lecture : un enjeu méthodologique
|
Roxane Gagnon Denis Foucambert |
|
BOVEY |
Fanny |
|
UNIGE |
Email
|
Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
|
Jean-Paul Payet |
|
BRESTEAUX |
Florie |
|
UNIGE |
Email
|
L'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans l'espace scolaire
|
Anne Sgard Dominique Chevalier |
|
BUCHARD |
Julien |
|
UNIL |
Email
|
Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire)
|
Bruno Suchaut (Université de Lausanne) Daniel Martin (HEP-VD) |
2020 |
BUYCK |
Yoann |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de l'éducation physique, évaluation par les pairs.
|
Benoît Lenzen Nicolas Voisard |
Décembre 2020 |
CHANIER |
Caroline |
|
UNIGE |
Email
|
Le travail conjoint des enseignant-es spécialisé-e et régulier-ère en classe régulière : obstacles, dilemmes et leviers à la collaboration
|
Dre Greta Pelgrims Dre Coralie Delorme |
2025 |
CHARDONNENS |
Sarah |
|
UNIFR |
Email
|
Développement de l'autonomie chez l'élève musicien.
|
Mme Prof. Bernadette Charlier
Mr. Prof. Pierre-François Coen |
|
CHASKAR-BEUCHAT |
Manuelle |
|
UNIGE |
Email
|
Education Précoce Spécialisée - Projets Educatifs Individualisés, intégration sociale et collaboration avec les parents
|
Madame Céline Chatenoud |
2025 |
CHATELAIN |
Nicole |
|
UNIFR |
Email
|
Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante.
|
Prof. Tania Ogay |
2023 |
CONSTENLA MARTINEZ |
Natalia |
|
UNIGE |
Email
|
Evolution des croyances sur l'évaluation scolaire.
|
Lucie Mottier Lopez |
|
COUTAMA |
Danielle |
|
UNIGE |
Email
|
Construction et modalités d'apprentissage des compétences relationnelles dans la relation entre professionnels de l'accompagnement et personnes plus âgées hébergées en établissements médico-sociaux: apport de l'analyse de l'interaction en situation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidien
|
Laurent Filliettaz |
2020 |
CRAUSAZ |
Mélanie |
|
UNIGE |
Email
|
Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation ? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ?
|
Laurent Filliettaz |
2023 |
CUOZZO |
Marilena |
|
UNIGE |
Email
|
Usage de la vidéo dans les activités d’enseignement : analyse multimodale des interactions dans les classes du secondaire vaudois.
|
Laurent Filliettaz |
2026 |
DANGLADES |
Olivia |
|
UNIGE |
Email
|
Centralité de l'école et milieux populaires.
Le rapport à l’école dans les familles populaires autochtones et immigrées : quels effets sur le parcours scolaire ? Étude comparative France / Suisse.
|
Maïtena ARMAGNAGUE |
2025 |
DE ALENCAR REIS |
Anna cecilia |
|
UNIGE |
Email
|
Enseignements scientifiques et artistiques Cycle 1: construction et implémentation d’une séquence didactique co-disciplinaire sur le thème «Ombres et Lumières»
|
Prof. Florence Ligozat Prof. Emerson Izidoro |
2023 |
DE BOER |
Charlotte |
|
UNIGE |
Email
|
Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie
|
Nathalie Delobbe |
|
DIACQUENOD |
Cindy |
|
UNIFR |
Email
|
Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle
|
Prof. G. Petitpierre |
2021 |
DOTTI |
Federico |
|
UNIGE |
Email
|
Entre « norme » et « déviance ». La place des marges dans l’enseignement de l’histoire.
|
Charles Heimberg |
|
EVI-COLOMBO |
Alessia |
|
UNIGE |
Email
|
Video technologies to enhance learning and professional development
|
Prof. Mireille Betrancourt |
|
FAHRNI |
Laurent |
|
UNIFR |
Email
|
Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école.
|
Tania Ogay |
|
FAVRE |
Sandrine |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation - Ressources éducative libre
|
Nicolas Szilas Michele Notari
Barbara Class |
|
FEDOROVA |
Alexandra |
|
UNIGE |
Email
|
Compétences des interprètes de conférence
|
Frédéric Yvon (UNIGE) Camille Collard (Sorbonne Nouvelle) |
2025 |
FORETAY |
Taïs |
|
UNIL |
Email
|
Trajectoires de formation professionnelle non-linéaires : un regard intersectionnel
|
Lavinia Gianettoni Patrick Bonvin |
2027 |
FORTINI |
cristiana |
|
UNIL |
Email
|
Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé
|
prof Jean-Bernard Daeppen |
|
FUMEAUX |
Carole |
|
UNIFR |
Email
|
Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire
|
Tania Ogay, Université de Fribourg Moira Laffranchini Ngoenha, Haute Ecole Pédagogique de Lausanne |
2023 |
GAVIN |
Anne-Sophie |
|
UNIL |
Email
|
Former les élèves à imaginer le monde de demain :
Dans une perspective d'éducation à la durabilité et de géographie scolaire, développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau
|
Emmanuel Reynard (IGD, UNIL) Alain Pache (UER SHS, HEP Vaud) |
2025 |
GERBER |
Pierre-Yves |
|
UNINE |
Email
|
Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires
|
Antonio Iannaccone Francesco Arcidiacono |
2023 |
GERBER |
Yves |
|
UNIGE |
Email
|
Esprit critique et biais cognitifs
|
Prof. Emmanuel Sander |
|
GEY |
Noémie |
|
UNIGE |
Email
|
L'évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable : une approche interdisciplinaire pour favoriser l’engagement des élèves dans les processus de transformations pour le Développement Durable
|
Frédéric DARBELLAY (UNIGE)
Francine PELLAUD (HEP Fribourg) |
2023 |
GIARRIZZO |
Alessio |
|
UNIGE |
Email
|
Dynamiques d’engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage
|
Professeure Nathalie Delobbe |
2025 |
GIBERT |
Sébastien |
|
UNIGE |
Email
|
Recherche collaborative autour de la notion d'évaluation "positive".
|
Lucie Mottiez Lopez |
2024 ? |
GIOVANNINI |
Valentina |
|
UNIFR |
Email
|
Accompagnement multiple en formation professionnelle
|
Prof. Jean-Luc Gurtner Prof. Pierre-François Coen |
décembre 2019 |
GUARDIA |
Consuelo |
|
UNIGE |
Email
|
La pertinence de l’éducation de base en situation d’urgence en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient : Étude de cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie.
|
Abdeljalil Akkari |
2025 |
HOFMEISTER |
Mathias |
|
UNIGE |
Email
|
La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon
|
Benoît Lenzen François Vandercleyen
Valérie Lussi Borer |
2024 |
HOUNKPODOTE |
Hilaire |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation
|
ABDELJALIL AKKARI |
|
HUNZIKER |
Crista |
|
UNIGE |
Email
|
Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignant.e.s par les élèves.
|
Ecaterina Bulea Bronckart |
2023 |
JAOUADI |
Mariem |
|
UNIGE |
Email
|
Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage
|
Prof. Eric Sanchez Nadine Mandran |
2025 |
KERESELIDZE |
Nata |
|
UNIGE |
Email
|
Preparing PhD Candidates for Careers Beyond Academia:
Individual and Institutional Perspectives from Switzerland
|
Isabelle Skakni (HES-SO)
Nathalie Delobbe (UNIGE) |
2025/26 |
KETELAARS |
Elleke |
|
UNIGE |
Email
|
Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations
|
Germain Poizat Simon Flandin |
2025 |
KÖHLER |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Education publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Examen de l'actualité des enjeux du passé pour les enseignants d'aujourd'hui
|
Charles Heimberg |
|
KOLEÏ |
Ghizlane |
|
UNIGE |
Email
|
interactions et développement professionnel personnel
|
Laurent Filliettaz |
2025 |
KÜLL |
Claudia |
|
HES-SO |
Email
|
Étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation en sciences pour former des enseignants du primaire à gérer les phases de conclusion concernant la production et la validation des hypothèses.
|
Corinne Marlot Ludovic Morge |
2025 |
KUNZ |
Céline |
|
UNIGE |
Email
|
Activité collaborative et école inclusive
|
Frédéric Yvon |
2022 |
LAUPER |
Caroline |
|
UNIFR |
Email
|
Classes hétérogènes et différenciation pédagogique au secondaire II
|
Prof. Pierre-François Coen |
2026 |
LE |
Thi kim oanh hélène |
|
UNIGE |
Email
|
Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs
|
Nicolas Szilas |
Automne 2025 |
LEMRICH |
Chloé |
|
UNIGE |
Email
|
Les conceptions intuitives sur les fractions comme levier à l'apprentissage à l'école primaire
|
Emmanuel Sander (UNIGE) Marie-Line Gardes (HEP Vaud) |
2026 |
LEON |
Laura |
|
UNIGE |
Email
|
Biodiversité et apprentissage
|
Emmanuel Sander Catherine Audrin |
|
LOUVIOT |
Maude |
|
UNIGE |
Email
|
Education aux droits de l'enfant: approche inter- et transdisciplinaire en contexte scolaire
|
Prof. Frédéric Darbellay |
2020 |
LYU |
Xuejiao |
|
UNIGE |
Email
|
Étude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine
|
Lucie Mottier Lopez |
|
MABILON |
Alexandre |
|
UNIFR |
Email
|
Le stress ressenti par les élèves, sa considération et sa gestion dans le cadre des évaluations sommatives au secondaire.
|
Prof. Philippe Genoud |
2026 |
MACHLOUT |
Maya |
|
UNIGE |
Email
|
Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : Vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers
|
Maryvonne Charmillot Caroline Jacot-Descombes |
2024 |
MAGNI |
Giorgia |
|
UNIGE |
Email
|
Genre et éducation
|
Isabelle Collet |
|
MAHIEU |
Luc |
|
UNIL |
Email
|
Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement du français? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire.
|
Raphaël Baroni Jean-Louis Dufays (UCLouvain) |
2025 |
MAJED |
May |
|
UNIGE |
Email
|
"Diversité sexuelle et inclusion : une étude ethnographique sur la prise en charge scolaire des élèves transgenres dans le canton de Vaud"
|
Maryvonne Charmillot (MER UNIGE) Patrick Bonvin (Prof ordinaire HEP) |
2026 |
MARIANO ROSA |
Olliver robson |
|
UNIL |
Email
|
La formation du lecteur pour et par la poésie: la dimension performativa de la lecture lyrique
|
Antonio Rodiguez Goiandira Ortiz (Université Fédérale de Goiás, Brésil) |
2022 |
MATHIVAT |
Noémie |
|
UNINE |
Email
|
Trajectoires scolaires transnationales d'adolescent-e-s primo-arrivant-e-s en Suisse romande.
|
Laure Kloetzer Jeanne Rey HEPFR |
2024-2025 |
MATRI |
Sabrina |
|
UNIGE |
Email
|
Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels
|
Jean-Luc Dorier Sylvia Coutat |
2024 |
MATTHEY |
Marike |
|
UNIGE |
Email
|
La « réflexion partagée », apports et perspectives dans le cadre de l’apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans
|
Mme Ecaterina Bulea-Bronckart M. Benoît Lenzen |
|
MAZAMBI BENDELA |
Pala Patient |
|
UNIGE |
Email
|
Modélisation d’un dispositif d’Évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) en RDC à partir d’une analyse des discours et des pratiques des universités
|
Lucie Mottier Lopez, Professeure Ordinaire |
2024 |
MEDZOGO |
Sylvain ii |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses
|
Prof. Laurent Gajo Prof. Marie-Thérèse Betoko |
|
MEHMETI |
Teuta |
|
UNINE |
Email
|
Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits
|
Anne-Nelly Perret-Clermont |
|
MEKHAIEL |
Mirjam |
|
UNIGE |
Email
|
Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université
|
Marco G.P. Hessels Benoît Galand |
|
MERHAN |
Matthieu |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la grammaire
|
Ecaterina Bulea Bronckart Roxane Gagnon
Véronique Marmy Cusin |
2022 |
MEULI |
Natalina |
|
UNIFR |
Email
|
Les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication
|
Geneviève Petitpierre Rachel Sermier Dessemontet |
|
MILBERT |
Patricia |
|
UNIL |
Email
|
Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques
identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique
|
prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE prof. Francesco Panese, UNIL |
|
MONTEFUSCO |
Camille |
|
UNIGE |
Email
|
Accompagner la dimension émotionnelle des interactions dans la formation en travail social
|
Laurent Filliettaz |
2027 |
MORARD |
Simon |
|
UNIGE |
Email
|
Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir.
|
Eric Sanchez |
2023 |
MOUKACHAR BATISTA LOUREIRO |
Clarice |
|
UNIGE |
Email
|
La coopération internationale : les interconnexions entre le Bureau international de l'Éducation et l'Amérique latine entre 1925 et 1969
|
Rita Hofstetter |
2022 |
NAMANI |
Lirija |
|
UNIGE |
Email
|
Quels parents sont devenues les secondes générations?
Portraits de familles issues de la migration et établies en suisses.
|
Barbara Fouquet-Chauprade X |
2025 |
NAPOLI |
Julia |
|
UNIGE |
Email
|
La mise en œuvre des politiques d'éducation compensatoire. Analyse comparée France, Canton de Genève et Angleterre.
|
Georges Felouzis (Unige) Anne West (LSE) |
2023 |
NAUD |
Stéphanie |
|
UNIGE |
Email
|
Les usages pédagogiques des analogies
|
Emmanuel Sander |
|
NEUHAUS |
Olivier |
|
UNIGE |
Email
|
D'expert d'un métier à son enseignement - Mise en place d'un dispositif de formation basé sur le principe d'enquête
|
Valérie Lussi-Borer |
|
NGUYEN |
Alexandra |
|
UNIGE |
Email
|
La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie: une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d'un dispositif de formation
|
Laurent Filliettaz |
2020 |
NLEME ZE |
Yannick Stéphane |
|
UNIGE |
Email
|
Prédiction de l'engagement des étudiants dans les forums de discussion MOOC
|
Gaëlle Molinari |
2023 |
NOBLE |
Gabriel |
|
UNIL |
Email
|
sociologie de l'éducation: apprentissage tout au long de la vie (Lifelong learning), vieillissement, citoyenneté et empowerment
|
Farinaz Fassa Recrosio |
|
NUBER |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
|
Prof. Dr. Marco Hessels |
|
PACCARD |
Karine |
|
UNIGE |
Email
|
sciences de l'éducation - didactique du Français
|
Ecaterina Bulea-Bronckart |
2025 |
PANNATIER |
Maria |
|
UNIGE |
Email
|
Instructional aid for effective learning from academic video lecture
|
Prof. Mireille Betrancourt |
decembre 2021 |
PAUKOVICS |
Elsa |
|
UNIGE |
Email
|
Vers la prise en compte de la posture épistémique des acteurs pour co-construire des savoirs en recherche collaborative
|
Eric Sanchez Corinne Marlot |
2022 |
PERRIN |
Maeva |
|
UNIGE |
Email
|
Societal crises and personal sense-making: transitions, mobility and imagination across the life-course
|
Nathalie Muller Mirza |
2026 |
PERROT |
Julien |
|
UNINE |
Email
|
Education aux médias et à l'information
|
Nathalie Pignard-Cheynel |
2026 |
PERSINI |
Céline |
|
UNIGE |
Email
|
Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l’orientation post-troisième du système éducatif français : une comparaison entre élèves dont l’ancienneté migratoire diffère
|
Maitena Armagnague |
2026 |
PRAYOGA |
Elga |
|
UNIGE |
Email
|
La pédagogie inversée de la grammaire française pour une pratique réfléchie en classe : le cas indonésien
|
Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER |
2023 |
PRESUTTI |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Domaine : didactique des mathématiques,
Titre provisoire : l'enseignement des relatifs dans le cadre d'un dispositif de formation initiale de type lesson study
|
Jean-Luc Dorier Stéphane Clivaz |
2023 |
PRIOR |
Estelle |
|
UNIGE |
Email
|
Modèle de méthode et d'analyse facilitant la collaboration des équipes pluridisciplinaires travaillant à la conception des jeux épistémiques numériques, en recherche orientée par la conception
|
Eric Sanchez (TECFA, Université de Genève, Suisse) Nadine Mandran (CNRS, LIG, France) |
2024 |
PRIVAT |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation
Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité?
Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles.
|
A. Akkari |
2024 |
RAKHA |
Razan |
|
UNIGE |
Email
|
"La transition du préscolaire au primaire des enfants BEP : l'expérience aperçue de point de vue des parents."
|
Céline Chatenoud Britt Marie Martini |
|
RAMILLON |
Corinne |
|
UNIGE |
Email
|
Étude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur·trice·s d’enseignant·e·s dans le contexte de l’acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques
|
Mireille Betrancourt |
Prévision pour Printemps 2024 |
RANOROSOA |
Suzanne |
|
UNIGE |
Email
|
Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.
|
Greta Pelgrims |
|
RICHARD |
Claire |
|
UNIGE |
Email
|
Sport inclusif et autisme/déficience intellectuelle
|
|
|
RIENZO |
Stefanie |
|
UNIGE |
Email
|
La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois.
|
Jean-Paul Payet |
semestre de printemps 2022 |
RITTER |
Maudèz |
|
UNIGE |
Email
|
L’étude des représentations d’une éducation culturellement appropriée par les Premières Nations du Canada. L’exemple d’une communauté au Québec.
|
Abdeljalil AKKARI Maïténa ARMAGNAGUE |
2025 |
RIVIER |
Catherine |
|
UNIGE |
Email
|
Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives
|
Professeur Emmanuel Sander |
2024 |
RODUIT |
Christelle |
|
UNIFR |
Email
|
Les neurosciences et la psychologie cognitive au service de la pédagogie spécialisée: le soutien aux fonctions exécutives pour aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques.
|
Myriam Squillaci, Université de Fribourg Thomas Barrier, université libre de Bruxelles |
2024 |
ROUX |
Aurélie |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement du français à un public migrant
|
Professeur Joaquim Dolz-Mestre Professeur Laurent Filliettaz |
2024 |
RUSCONI |
Laura |
|
UNIFR |
Email
|
Universal design for learning dans la formation des enseignants
|
Myriam Squillaci Michele Mainardi |
|
RUSCONI-KYBURZ |
Lorenza |
|
UNIGE |
Email
|
La diversité culturelle dans l’école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale.
|
Prof. Abdeljalil Akkari |
printemps 2020 |
SA |
Silvia |
|
UNIL |
Email
|
Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?
|
David Giauque Philipe Losego |
2023 |
SAHED |
Fatiha |
|
UNIGE |
Email
|
La formation professionnelle continue des professeurs.
|
Professeur A. Jalil Akkari .
je suis en formation à l'université de Genève. |
|
SARMIENTO JARAMILLO |
Juana |
|
UNIGE |
Email
|
|
Germain Poizat |
2023 |
SAWADA |
Maiko |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale)
|
Prof Charles Heimberg |
|
SCHINDELHOLZ AESCHBACHER |
Emilie |
|
UNIGE |
Email
|
didactique du français
|
Christophe Ronveaux Christine Riat |
|
SCHWEIZER |
Tess |
|
UNIL |
Email
|
Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation
|
Nicolas Margas |
2025 |
SEBAHI |
Eddy |
|
UNIGE |
Email
|
Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale.
|
Olivier Maulini |
|
SIDLER |
Petra |
|
UNINE |
Email
|
attitudes towards mutual acculturation in the school context
|
Gianni D'Amato Wassilis Kassis |
2023 |
SIEBER |
Joaquim |
|
UNINE |
Email
|
innovation pédagogique
|
Antonio Iannaccone Mauro Amiguet
Sylvianne Tinembart |
septembre 2022 |
SOUISSI-ALI |
Fatine |
|
UNIGE |
Email
|
Inclusion and behavioural difficulties during pre-school transition: family representations and practices
|
Celine Chatenoud |
2025 |
SPREAFICO |
Alice |
|
UNIGE |
Email
|
Édification d'une culture et de canons littéraires à l'école en Suisse romande et Tessin ; perspective historique
|
Sylviane Tinembart Rita Hofstetter |
2024 |
STIASSNY |
Karelle |
|
UNIGE |
Email
|
Les pratiques éducatives des familles autour du travail scolaire à domicile
|
Monsieur Philippe Losego (HEPL) Madame Barbara Fouquet-Chauprade (UNIGE) |
2026 |
STOUDMANN |
Sandy |
|
UNIGE |
Email
|
Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter?
Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème).
|
Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE) Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg) |
|
SUDRIES |
Marie |
|
UNIGE |
Email
|
Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste.
|
Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige) Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier) |
2024 |
TABIN |
Mireille |
|
UNIFR |
Email
|
Preventing maltreatment of adults with intellectual and/or developmental disabilities (IDD):
From the assessment of social vulnerability to the development of a curriculum aiming at preventing abuse and neglect in later life
|
Prof. Dr. Geneviève Petitpierre |
04.2023 |
TADLAOUI-BRAHMI |
Ania |
|
UNIGE |
Email
|
Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire.
Étude des effets d’un enseignement non genré.
|
Isabelle Collet Lionel Alvarez |
2025 |
TEMIROVA |
Assem |
|
UNIGE |
Email
|
Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh
|
Abdejalil Akkari |
|
TISSOT |
Margaux |
|
UNIGE |
Email
|
Apprentissage et Transfert Analogique de la Pensée Informatique
|
Professeur Ordinaire Emmanuel Sander Pierre Tchounikine |
|
TURAN |
Julienne |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation.
THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international.
DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants.
|
A. Akkari |
2024 ? |
ULDRY |
Sabrina |
|
UNIFR |
Email
|
Autorégulation dans un environnement d'apprentissage mobile
|
Prof. Bernadette Charlier Dr. Bernard Baumberger |
|
VANDERLINDEN |
Katia |
|
UNIFR |
Email
|
Migration - Inclusion
|
Jean-Louis Berger |
|
VARONE |
Sophie |
|
UNIGE |
Email
|
Du récit narratif à l'action climatique
|
Nicolas Szilas Samuel Heinzen |
|
VERGARA WILSON |
Martín |
|
UNINE |
Email
|
Development of Concepts in Microengineering Teaching and Practice
|
Laure Kloetzer - UniNE |
2024 |
VERNAY |
Olivia |
|
UNIGE |
Email
|
sociohistoire de la protection des mineurs au 20ème siècle
|
Joëlle Droux (MER), FPSE; Université de Genève |
Printemps 2024 |
VOLLENWEIDER |
Emmanuelle |
|
UNIGE |
Email
|
Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg (1870-1980)
|
Anne Monnier Rita Hofstetter |
2025 |
VOLPÉ |
Yann |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse de l'activité des enseignants en formation initiale et des jeunes enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
ZERIKA |
Sarah |
|
UNIGE-VS |
Email
|
Le climat scolaire dans des écoles alternatives
|
Prof. Frédéric Darbellay & Dr. Zoe Moody |
31.12.2026 |
ZHAO |
Hong |
|
UNIGE |
Email
|
science de l'education
|
|
|