ALBISETTI |
Zoe |
|
UNIFR |
Email
|
Domaine : Le sentiment de sécurité au sein d'une classe
|
Prof. Philippe Genoud |
2020 |
AMBROSETTI |
Elodie |
|
UNIGE |
Email
|
Simulation médicale / Analyse de l'activité
|
Germain Poizat Simon Flandin |
2024 |
AMRAR |
Linda |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation - Jeu et apprentissage
|
Anne Clerc-Georgy Jean-Luc Dorier |
|
ANGIOLINI |
Elisa |
|
UNINE |
Email
|
(domaine) Psychologie du développement - Linguistique
|
Antonio Iannaccone |
|
ARAÚJO JR. |
Antonio |
|
UNIGE |
Email
|
Mon Aurore Sera la Nuit: En quête d'une formation initiale des enseignants de biologie pour l'éducation des adultes.
|
Laurent Filliettaz |
|
ARDANOUY |
Estelle |
|
UNIGE |
Email
|
Langage écrit
|
Pr Zesiger |
2023 |
BAILAT |
Stéphanie |
|
UNIL |
Email
|
Acquérir la langue: entre dispositif étatique et vécu de migrants
|
Nathalie Muller Mirza |
|
BANHOLZER |
Rahel |
|
UNIFR |
Email
|
Relations école-familles d'un côté et de l'autre de la Sarine: une recherche ethnographique auprès des cadres de l'administration scolaire fribourgeoise
|
Tania Ogay |
|
BARBLAN |
Yves |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique des Arts Plastiques et visuels
|
Madame Isabelle Mili |
|
BASTIEN |
Gauchot |
|
UNINE |
Email
|
The value(s) of effort
|
Olivier Massin |
2022 |
BASTIN |
Salete |
|
UNIGE |
Email
|
Traitement et usage des langues maternelles des élèves allophones dans les écoles primaires francophones de Genève et de Montréal.
|
Abdeljalil Akkari |
|
BESOZZI |
Roberta |
|
UNIL |
Email
|
Les formateurs et formatrices en entreprise: trajectoires et expériences en Suisse romande
|
Nicky Le Feuvre et Nadia Lamamra |
|
BIMONTE |
Ayla |
|
UNIGE |
Email
|
Thèse en Sciences de l'Education (FA). Analyse des interactions verbales.
|
Laurent Filliettaz |
2025 |
BOËR |
Diane |
|
UNIGE |
Email
|
Le roman historique en classe de français : enjeux didactiques, objets d’enseignement et obstacles d’apprentissage
|
Joaquim Dolz-Mestre |
2023 |
BOISSONNET |
Pascale |
|
UNIGE |
Email
|
L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste
|
Ecaterina Bulea-Bronckart (UNIGE) Marie-Laure Elalouf (CY Cergy Paris Université) |
2021 |
BONVIN |
Florie |
|
UNIFR |
Email
|
Comment les enseignantes et les enseignants construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves.
|
Prof. Tania Ogay Prof. HEP Mauro Amiguet |
2022 |
BOOG |
Jacques Etienne |
|
UNIGE |
Email
|
Mise en place d’un dispositif de Formation dans le secteur de l’Informel par une approche Fablab(Laboratoire de Fabrication Numérique)
|
Pr Daniel K. Schneider Dr BETOKO AMBASSA Marie Thérèse
Université de Yaoundé I |
|
BOSS |
Cécile |
|
UNIGE |
Email
|
Le Bureau international d'éducation (BIE): un laboratoire de l'internationalisme éducatif (1919-1952) (provisoire)
|
Rita Hofstetter |
|
BOUFFLERS |
Lydie |
|
UNIGE |
Email
|
La fabrication digitale dans et pour l'éducation
|
Mireille Bétrancourt |
|
BOURDAGES |
Rosalie |
|
UNIGE |
Email
|
Modélisation des contributions des habiletés cognitives et linguistiques aux performances en lecture : un enjeu méthodologique
|
Roxane Gagnon Denis Foucambert |
|
BOVEY |
Fanny |
|
UNIGE |
Email
|
Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
|
Jean-Paul Payet |
|
BOVEY |
Laurent |
|
UNIGE |
Email
|
Dispositifs de (ré)intégration scolaire (ethnographie)
|
Frédérique Giuliani Patrick Bonvin |
2022 |
BREITHAUPT |
Sandrine |
|
UNIGE |
Email
|
Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif "Lesson Study".
|
Olivier Maulini |
Septembre 2019 |
BRILLATZ |
Théo |
|
UNIGE |
Email
|
Doctorat en sciences, phytochimie
|
Jean luc Wolfender |
|
BRYLINSKI |
Émeline |
|
UNIGE |
Email
|
Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation: De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle)
|
Rita Hofstetter
Joëlle Droux |
2020/2021 |
BUCHARD |
Julien |
|
UNIL |
Email
|
Recherche sur le dispositif "Lesson Study" (thèse encore à l'état embryonnaire)
|
Bruno Suchaut (Université de Lausanne) Daniel Martin (HEP-VD) |
2020 |
BUYCK |
Yoann |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de l'éducation physique, évaluation par les pairs.
|
Benoît Lenzen Nicolas Voisard |
Décembre 2020 |
CACHEIRO |
Julie |
|
UNIGE |
-
|
Didactique de la géographie
"L’apprentissage de la géographie à l’ère du 2.0 : des outils numériques pour penser l’espace dans l’enseignement primaire."
|
Mireille Bétrancourt (Unige, FPSE) Alain Pache (HEP-Vaud) |
2021 |
CAMPONOVO |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Le chemin de l'école vécu par les enfants: pour une approche interdisciplinaire des expériences d'un tiers lieu.
Domaine: Sciences de l'éducation
|
Frédéric Darbellay |
|
CARRUPT |
Romaine |
|
UNIGE |
Email
|
Dynamiques des didactiques en formation hybride
|
Florence Ligozat Yann Vuillet |
2023 |
CETTOU |
Loana |
|
UNIFR |
Email
|
Activités de police et Formation
|
Bernadette Charlier & Tania Ogay, Université de Fribourg |
|
CHARDONNENS |
Sarah |
|
UNIFR |
Email
|
Développement de l'autonomie chez l'élève musicien.
|
Mme Prof. Bernadette Charlier
Mr. Prof. Pierre-François Coen |
|
CHATELAIN |
Nicole |
|
UNIFR |
Email
|
Approche comparative de la construction du lien école-familles et de son évolution au cours de la carrière enseignante.
|
Prof. Tania Ogay |
2023 |
CHAUVEAU |
Lucie |
|
UNIGE |
Email
|
Technologie des sciences de l'éducation - création d'un serious game pour les aidants de la maladie d'Alzheimer
|
|
2020 |
CHENAL |
Paola |
|
UNIGE |
Email
|
Des enseignants vaudois face à la diversité culturelle à l'entrée dans l'école : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles
|
Prof. Olivier Maulini Nilima Changkakoti |
|
CHLOSTOVA |
Michaela |
|
UNIGE |
Email
|
L'activité de l'élève en enseignement spécialisé
|
Madame Greta Pelgrims |
2021 |
CONVERTINI |
Josephine |
|
UNINE |
Email
|
Titre de thèse à définir.
Thèse qui s'inscrit dans le projet FNS: "Analysing children's implicit argumentation: Reconstruction of procedural and material premises " . Project-ID: 100019_156690. Starting date: 01.04.2015
|
Anne-Nelly Perret-Clermont, Antonio Iannaccone |
|
COPPOLA |
Anthony |
|
UNIGE |
Email
|
Le dialogue philosophique pour faire évoluer les capacités langagières argumentatives et les croyances sur le genre.
|
Joaquim Dolz Isabelle Collet |
|
COUTAMA |
Danielle |
|
UNIGE |
Email
|
Construction et modalités d'apprentissage des compétences relationnelles dans la relation entre professionnels de l'accompagnement et personnes plus âgées hébergées en établissements médico-sociaux: apport de l'analyse de l'interaction en situation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidien
|
Laurent Filliettaz |
2020 |
CRAUSAZ |
Mélanie |
|
UNIGE |
Email
|
Le changement d’ingénierie pédagogique dans la formation par alternance à l’enseignement primaire a-t-elle réellement des effets sur la place et la posture des différents formateurs intervenant dans cette formation ? Suffit-il de mettre en place des dispositifs reposant sur des modèles de collaboration et de coordination pour qu’un changement opère ?
|
Laurent Filliettaz |
2023 |
CROTTAZ |
Camille |
|
UNIGE |
Email
|
Domaine de la formation des adultes et apprentissages dans les organisations.
Processus de socialisation et comportements organisationnels.
|
Professeure Nathalie DELOBBE
|
|
DA COSTA |
Julien |
|
UNIGE |
Email
|
Réalité augmentée à visée d'apprentissage
|
Nicolas Szilas Nicolas Szilas |
|
DAYER |
Etienne |
|
UNIGE |
Email
|
Facteurs influençant le raisonnement clinique des physiothérapeutes
|
Etienne Bourgeois
Germain Poizat |
|
DE BOER |
Charlotte |
|
UNIGE |
Email
|
Former des jeunes recrues dans les métiers de l'hospitalité et du management: entre socialisation et autonomie
|
Nathalie Delobbe |
|
DE SIMONE |
Soraya |
|
UNIGE |
Email
|
Titre provisoire (23.11.16) : Analyse du discours entre PF et stagiaires durant les entretiens postleçons
|
Kristine Balslev, Uni Genève |
2022 |
DESIRON |
Juliette |
|
UNIGE |
Email
|
Improving text comprehension of struggling readers: Effects of text coherence with static or animated depictions
|
Mireille Betrancourt, UniGe Erica de Vries, Université Grenoble Alpes |
2020 |
DESSIBOURG |
Malika |
|
UNIFR |
Email
|
Gestion de classe, gestion de la discipline, sentiment d'efficacité personnelle, formation des enseignants
|
P.A. Philippe Genoud, CERF, Université de Fribourg |
|
DIACQUENOD |
Cindy |
|
UNIFR |
Email
|
Adaptation d'un questionnaire de soutien social par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle
|
Prof. G. Petitpierre |
2021 |
DIRICKX |
Aurélie |
|
UNIGE |
Email
|
Bifurcations et reconversions professionnelles volontaires. Etude des ressources expérientielles et formatives à l’œuvre dans les processus de réorientation.
|
Jean-Michel Baudouin |
2018 |
DOLENC OTERO |
Katia |
|
UNIGE |
Email
|
"Un métier impossible" ? La perception du rôle et le sentiment d'empêchement chez les enseignants primaires vaudois.
(titre provisoire)
|
Professeur Olivier Maulini |
2021 |
DOTTI |
Federico |
|
UNIGE |
Email
|
Entre « norme » et « déviance ». La place des marges dans l’enseignement de l’histoire.
|
Charles Heimberg |
|
DRAKOS |
Artémis |
|
UNIGE |
Email
|
Environnements numériques et apprentissage des adultes en situation professionnelle.Le cas d’un outil de visualisation pour la formation des nouveaux embauchés des centrales nucléaires françaises.
|
Germain POIZAT |
septembre 2021 |
ELISME |
Elisabeth |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l’Éducation
|
Madame Mottier Lopez Lucie |
pas encore défini |
ERCEYLAN |
Sercan |
|
UNIGE |
Email
|
Formation des enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
ESTUPINAN |
Sergio |
|
UNIGE |
Email
|
Evaluation of Interactive Narrative Experiences
|
Nicolas SZILAS |
|
EVI-COLOMBO |
Alessia |
|
UNIGE |
Email
|
Video technologies to enhance learning and professional development
|
Prof. Mireille Betrancourt |
|
FAHRNI |
Laurent |
|
UNIFR |
Email
|
Négociation de territoires et d’espaces lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école.
|
Tania Ogay |
|
FAVIER |
Stéphane |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique des mathématiques
|
Jean-Luc DORIER Sylvie COPPE |
|
FEDOROVA |
Alexandra |
|
UNIGE |
Email
|
Compétences des interprètes de conférence
|
Frédéric Yvon (UNIGE) Camille Collard (Sorbonne Nouvelle) |
2025 |
FERRARI |
Romina |
|
UNIFR |
Email
|
La réflexivité dans la formation des enseignants : levier pour l'articulation entre théorie et pratique ?
|
Jean-Luc Gurtner Bernadette Charlier |
|
FORTINI |
cristiana |
|
UNIL |
Email
|
Développement d'un outil pédagogique autour de la prise en charge des comportements qui influencent la santé
|
prof Jean-Bernard Daeppen |
|
FUENTES |
Magdalena |
|
UNIGE |
Email
|
Multiculturalité dans les systèmes éducatifs
|
Abdeljalil Akkari |
|
FUMEAUX |
Carole |
|
UNIFR |
Email
|
Intégration et ressenti des élèves migrants à l'Ecole de la Transition (Vaud) - provisoire
|
Tania Ogay, Université de Fribourg Moira Laffranchini Ngoenha, Haute Ecole Pédagogique de Lausanne |
|
GARCIA |
Stéphanie |
|
UNIGE |
Email
|
Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le cas des éducatrices de l'enfance.
|
Laurent Filliettaz |
|
GERBER |
Pierre-Yves |
|
UNINE |
Email
|
Développement des compétences psychosociales chez les élèves en classes ordinaires
|
Antonio Iannaccone Francesco Arcidiacono |
2023 |
GEY |
Noémie |
|
UNIGE |
Email
|
Évaluation des compétences en Éducation au Développement Durable
|
Frédéric DARBELLAY Francine PELLAUD (HEP Fribourg) |
2023 |
GIOVANNINI |
Valentina |
|
UNIFR |
Email
|
Accompagnement multiple en formation professionnelle
|
Prof. Jean-Luc Gurtner Prof. Pierre-François Coen |
décembre 2019 |
GOUTTEFARDE |
Amandine |
|
UNIGE |
Email
|
Que s'apportent mutuellement des enseignants (et qu'attendent-ils les uns des autres) quand ils se mettent en tête de se former de concert et/ou de se fier à des collègues pour apprendre ?
|
|
|
GUARDIA |
Consuelo |
|
UNIGE |
Email
|
L’éducation supérieure en situation d’urgence, une pédagogie émancipatrice ?
|
Abdeljalil Akkari |
2025 |
HASSAN |
Sonya Sherzad |
|
UNIGE |
Email
|
PhD in Educational Sciences,
Gender and Intersectional Relationships in Training and Education - Geneva (GRIFE-GE)
Title of thesis" "Gender Inequality Construction in Higher Education in the Context of Iraq: Perspectives and Narratives of Iraqi Women"
|
Professor Isabelle Collet |
|
HOFMEISTER |
Mathias |
|
UNIGE |
Email
|
La réflexivité d'enseignants-stagiaires en EP dans les interactions avec leurs formateurs de terrain en entretiens post-leçon
|
Benoît Lenzen François Vandercleyen
Valérie Lussi Borer |
2024 |
HOLLAND |
Marie |
|
UNIFR |
Email
|
Pédagogie spécialisée: Les effets d'une intervention parentale sur le développement d'un enfant TSA.
|
Prof.Dr.Myriam Squillaci |
2025 |
HOUNKPODOTE |
Hilaire |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation
|
ABDELJALIL AKKARI |
|
JACQUIER |
Cyrille |
|
UNIGE |
Email
|
Aux limites de l’institution scolaire, quelles sont:
les pratiques des enseignants-es responsables d’une maîtrise de classe
les variables internes (aux acteurs) ou externes (présentes dans leur environnement) conditionnant ces pratiques
les jugements des enseignants sur ces variables et leur évolution?
(très provisoire)
|
Olivier Maulini |
|
JAOUADI |
Mariem |
|
UNIGE |
Email
|
Co-évaluation de la collaboration dans les jeux d'apprentissage
|
Prof. Eric Sanchez |
|
JOINEL ALVAREZ |
Vanessa |
|
UNIGE |
Email
|
Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement.
Vers la prise en compte du groupe classe ?
|
Céline Buchs (Université de Genève) Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise) |
automne 2021 |
KANAPIN |
Golda |
|
UNIGE |
Email
|
Théories du développement de l'enfant
|
Madame Rita Hofstetter |
|
KETELAARS |
Elleke |
|
UNIGE |
Email
|
Resilience-Oriented Training for Safety Concerned Organisations
|
Germain Poizat Simon Flandin |
2025 |
KÖHLER |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Education publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Examen de l'actualité des enjeux du passé pour les enseignants d'aujourd'hui
|
Charles Heimberg |
|
KOLEÏ |
Ghizlane |
|
UNIGE |
Email
|
La professionnalisation de l’étudiant-e infirmier-ière en emploi HES en situation d’apprentissage au travail : Interactions au travail et développement professionnel
|
M. Filliettaz Laurent |
souhait en 2024 |
KUNZ |
Céline |
|
UNIGE |
Email
|
Activité collaborative et école inclusive
|
Frédéric Yvon |
2022 |
LACKOVA |
Jana |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de mathématique - démarche d'investigation
|
Jean-Luc Dorier Sylvie Coppé |
2021 |
LE |
Thi kim oanh hélène |
|
UNIGE |
Email
|
Théorisation et modélisation de l’apprentissage dans les récits interactifs
|
Nicolas Szilas |
Non connue |
LEON |
Laura |
|
UNIGE |
Email
|
Biodiversité et apprentissage
|
Emmanuel Sander Catherine Audrin |
|
LIAUDET |
Séverine |
|
UNIGE |
Email
|
Compréhension en lecture d’albums de la littérature de jeunesse à structure narrative : l’apport de la production de textes en dictée à l’adulte au cycle élémentaire
|
Dr. Glaís Sales Cordeiro, Unige |
2023 |
LIECHTI |
Léonie |
|
UNINE |
Email
|
Entre école obligatoire et formation secondaire : comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition ?
|
Tania Zittoun |
|
LIM |
Hyejeen |
|
|
Email
|
|
|
|
LOUVIOT |
Maude |
|
UNIGE |
Email
|
Education aux droits de l'enfant: approche inter- et transdisciplinaire en contexte scolaire
|
Prof. Frédéric Darbellay |
2020 |
LUIU |
Laura |
|
UNIGE |
Email
|
Diagnostic competence of teachers
|
|
|
MACHLOUT |
Maya |
|
UNIGE |
Email
|
Contexte de l’éducation sexuelle spécialisée en Suisse : quel rôle apportent les droits sexuels pour les adolescents avec déficience intellectuelle ?
|
Maryvonne Charmillot |
2024 |
MAGNI |
Giorgia |
|
UNIGE |
Email
|
Genre et éducation
|
Isabelle Collet |
|
MALEQ |
Kathrine |
|
UNIGE |
Email
|
L'éducation à la petite enfance à l'heure de la coéducation : construction d'un partenariat parent-professionnel en contexte d'interculturalité
|
Professeur Abdeljalil Akkari |
2021 |
MATRI |
Sabrina |
|
UNIGE |
Email
|
Entraînement des connaissances spatiales au moyen d'environnements virtuels
|
Jean-Luc Dorier Sylvia Coutat |
2024 |
MATTHEY |
Marike |
|
UNIGE |
Email
|
La « réflexion partagée », apports et perspectives dans le cadre de l’apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans
|
Mme Ecaterina Bulea-Bronckart M. Benoît Lenzen |
|
MEBOMA NTOUALA |
Arnold Sosthène |
|
UNIGE |
Email
|
Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historienne. Regards croisés sur la conceptualisation de l'enseignement de l'histoire en contextes camerounais et genevois
|
Charles HEIMBERG |
|
MEDZOGO |
Sylvain ii |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la (F)francophonie comme didactique contextualisée? Etudes de cas dans des universités camerounaises, marocaines, canadiennes, belges, françaises et suisses
|
Prof. Laurent Gajo Prof. Marie-Thérèse Betoko |
|
MEHMETI |
Teuta |
|
UNINE |
Email
|
Comment concevoir et conceptualiser l’activité réflexive de l’enfant dans des tâches cognitives : démarche théorique et réflexive pour dépasser une approche en termes de déficits
|
Anne-Nelly Perret-Clermont |
|
MEKHAIEL |
Mirjam |
|
UNIGE |
Email
|
Stratégies d'apprentissage, style cognitive et feedback à l'université
|
Marco G.P. Hessels Benoît Galand |
|
MERHAN |
Matthieu |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la grammaire
|
Ecaterina Bulea Bronckart Roxane Gagnon
Véronique Marmy Cusin |
2022 |
MERMOUD |
Aurélie |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement du français à un public migrant
|
Professeur Joaquim Dolz-Mestre |
|
MEULI |
Natalina |
|
UNIFR |
Email
|
Les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication
|
Geneviève Petitpierre Rachel Sermier Dessemontet |
|
MILBERT |
Patricia |
|
UNIL |
Email
|
Processus de « re-socialisation » d’infirmières diplômées à l’étranger et dynamiques
identitaires en jeu dans le cadre d’un dispositif de formation en Suisse alémanique
|
prof. Nathalie Muller Mirza, UNIGE prof. Francesco Panese, UNIL |
|
MONTEFUSCO |
Camille |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse de l'activité des praticiens formateurs dans le travail social et dans la santé
|
Laurent Filliettaz Dominique Trébert |
2023 |
MORARD |
Simon |
|
UNIGE |
Email
|
Conception et analyse de jeux d'apprentissage destinés à engager des visiteurs de musée, à questionner leur rapport au savoir.
|
Eric Sanchez |
2023 |
MOUKACHAR BATISTA LOUREIRO |
Clarice |
|
UNIGE |
Email
|
La coopération internationale : les interconnexions entre le Bureau international de l'Éducation et l'Amérique latine entre 1925 et 1969
|
Rita Hofstetter |
2022 |
MURCIANO |
Aroa |
|
UNIGE |
Email
|
L'autoconfrontation et l'autoconfrontation croisée comme instruments pour la formation dans la didactique plurilingue du débat socio-scientifique: expérience avec six enseignants de sixième dégrée de primaire.
|
Matilde Sainz Arantza Ozaeta |
|
NAEF |
Lora |
|
UNIGE |
Email
|
AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement)
|
Valérie Lussi Borer |
|
NAPOLI |
Julia |
|
UNIGE |
Email
|
La mise en œuvre des politiques d'éducation compensatoire. Analyse comparée France, Canton de Genève et Angleterre.
|
Georges Felouzis (Unige) Anne West (LSE) |
2023 |
NAUD |
Stéphanie |
|
UNIGE |
Email
|
Les usages pédagogiques des analogies
|
Emmanuel Sander |
|
NGUYEN |
Alexandra |
|
UNIGE |
Email
|
La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie: une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d'un dispositif de formation
|
Laurent Filliettaz |
2020 |
NLEME ZE |
Yannick Stéphane |
|
UNIGE |
Email
|
Prédiction de l'engagement des étudiants dans les forums de discussion MOOC
|
Gaëlle Molinari |
2023 |
NOBLE |
Gabriel |
|
UNIL |
Email
|
sociologie de l'éducation: apprentissage tout au long de la vie (Lifelong learning), vieillissement, citoyenneté et empowerment
|
Farinaz Fassa Recrosio |
|
NUBER |
Nora |
|
UNIGE |
Email
|
Promotion d'une activité physique régulière, inclusive et autonome pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
|
Prof. Dr. Marco Hessels |
|
PACCARD |
Karine |
|
UNIGE |
Email
|
sciences de l'éducation - didactique du Français
|
Ecaterina Bulea-Bronckart |
2023 |
PANNATIER |
Maria |
|
UNIGE |
Email
|
Instructional aid for effective learning from academic video lecture
|
Prof. Mireille Betrancourt |
decembre 2021 |
PAYEN JEAN BAPTISTE |
Valérie |
|
UNIGE |
Email
|
Processus d'apprentissages et de développement de compétences en situation informelle à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l'information et de la communication
|
Daniel K. SCHNEIDER : Professeur TECFA – FPSE
Daniel.Schneider@unige.ch
Nicolas Nova: Professeur Haute école d’art et de design Switzerland
nicolas.nova@hesge.chHEAD
|
automne 2021 |
PIOT |
David |
|
UNIGE |
Email
|
Understanding the evolution of a concept through the abstraction | concretization movement in teaching situations using analogies
|
Emmanuel Sander (Université de Genève)
Nicolas Perrin (HEP Vaud) |
2021 |
PRAYOGA |
Elga-Ahmad |
|
UNIGE |
Email
|
La pédagogie inversée de la grammaire française pour une pratique réfléchie en classe : le cas indonésien
|
Prof. Dr. Christopher LAENZLINGER |
2022 |
PRESUTTI |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Domaine : didactique des mathématiques,
Titre provisoire : l'enseignement des relatifs dans le cadre d'un dispositif de formation initiale de type lesson study
|
Jean-Luc Dorier Stéphane Clivaz |
2023 |
PRIOR |
Estelle |
|
UNIGE |
Email
|
Modèle d'analyse facilitant la coopération dans les processus de co-conception des jeux d'apprentissage numériques, s'appuyant sur le recherche orientée par la conception
|
Eric Sanchez. Le Professeur Eric Sanchez arrive au 1 février 2022 au TECFA. Nadine Mandran. Madame Nadine Mandran est ingénieure de recherche CNRS au laboratoire d'informatique de Grenoble |
2024 |
PRIVAT |
Sara |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation
Enjeux de l'apprentissage par l'engagement civique dans les programmes du Baccalauréat International: mythe ou réalité?
Construction du concept de "service" comme objet scolaire dans le curriculum du BI - Evolution historique – Réception et compréhension par les enseignants – Réception et compréhension par les élèves et influence sur leurs pratiques. Compétences sociales – compétences interculturelles.
|
A. Akkari |
2024 |
RABELO DE QUEIROZ |
Marina |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève - à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d’un phénomène de transposition.
|
Isabelle Mili Marcelo Giglio |
2020 |
RAMILLON |
Corinne |
|
UNIGE |
Email
|
Conception, expérimentation et évaluation d’un dispositif de formation aux capacités d’intégration technopédagogique disciplinaire des formateurs d’enseignants pour la conception de CAPSULE VIDÉO PÉDAGOGIQUE INTERACTIVE
|
Mireille Betrancourt |
Prévision pour 2023 |
RANOROSOA |
Suzanne |
|
UNIGE |
Email
|
Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l’informatique.
|
Greta Pelgrims |
|
REVAZ |
Sonia |
|
UNIGE |
Email
|
Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons Romands.
|
Georges Felouzis Barbara Fouquet-Chauprade |
2019 |
RIENZO |
Stefanie |
|
UNIGE |
Email
|
La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la " collaboration " entre enseignants et parents dans l'enseignement primaire genevois.
|
Jean-Paul Payet |
semestre de printemps 2022 |
RITTER |
Maudèz |
|
UNIGE |
Email
|
Une éducation culturellement appropriée : la parole aux Premières Nations d’une réserve en Colombie Britannique au Canada.
|
Abdeljalil AKKARI |
2023 |
RIVIER |
Catherine |
|
UNIGE |
Email
|
Conception d'une progression pédagogique en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à destination des élèves de 6-9 ans : analyse de l'effet sur les performances des élèves et les pratiques d'enseignement des taux de discordance des énoncés sur le plan des analogies intuitives
|
Professeur Emmanuel Sander |
2024 |
ROSITA ELVIRA |
Alcantara |
|
UNIGE |
Email
|
Analisi e rulo della cooperazione e gli insegnamenti internazionali.
|
|
|
ROSSEL |
Céline |
|
UNIGE |
Email
|
science de l'éducation, didactique des arts plastiques
|
Mme Isabelle Mili |
printemps 2022 |
ROTH-LAURENT |
Anne |
|
UNIFR |
Email
|
Co construction de savoirs dans les associations de migrants
|
Tania Ogay |
|
ROUILLER |
Sybille |
|
UNIL |
Email
|
Diversité religieuse et culturelle : pratiques enseignantes en contexte scolaire publique vaudois
|
Raphaël Rousseleau (UNIL, FTSR)
Nicole Durisch Gauthier (HEP-Vaud) Prof. Nicole Durisch Gauthier, HEP, UER SHS |
|
RUFFIEUX |
Philippe |
|
HEP-VD |
Email
|
Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
|
Abdeljalil Akkari Bernard Baumberger |
automne 2022 |
RUGO GRABER |
Paola |
|
UNIGE |
Email
|
Collaboration entre un enseignant spécialiste en éducation physique et un enseignant généraliste des écoles primaires et enfantines
|
Professeur à déterminer, Université de Genève Benoît Lenzen, Université de Genève
Marc Boutet, Université de Sheerbrooke
Patrick Roy, HEP Fribourg |
2022 |
RUSCONI-KYBURZ |
Lorenza |
|
UNIGE |
Email
|
La diversité culturelle dans l’école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale.
|
Prof. Abdeljalil Akkari |
printemps 2020 |
SA |
Silvia |
|
UNIL |
Email
|
Management de la qualité dans les établissements de formation professionnelle secondaires : quelles reconfigurations professionnelles ?
|
David Giauque Philipe Losego |
2023 |
SAHED |
Fatiha |
|
UNIGE |
Email
|
La formation professionnelle continue des professeurs.
|
Professeur A. Jalil Akkari .
je suis en formation à l'université de Genève. |
|
SARMIENTO JARAMILLO |
Juana |
|
UNIGE |
Email
|
|
Germain Poizat |
2023 |
SAWADA |
Maiko |
|
UNIGE |
Email
|
L'enseignement de l'histoire au Japon (II guerre mondiale)
|
Prof Charles Heimberg |
|
SCHÄR |
Sabine |
|
UNIGE |
Email
|
Evaluation de la douleur et construction de sens dans un processus de négociation au sein de la relation soignant-soigné: vers une intercompréhension des modèles d'interprétation
|
Maryvonne Charmillot pas encore défini |
|
SCHINDELHOLZ AESCHBACHER |
Emilie |
|
UNIGE |
Email
|
didactique du français
|
Christophe Ronveaux Christine Riat |
|
SCHWEIZER |
Tess |
|
UNIL |
Email
|
Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales : Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation
|
Nicolas Margas |
2025 |
SEBAHI |
Eddy |
|
UNIGE |
Email
|
Organiser et assurer les interactions favorables aux apprentissages. Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez les Professeurs des Écoles en formation initiale.
|
Olivier Maulini |
|
SEGUEL- TAPIA |
Francisco Andrés |
|
UNIGE |
Email
|
Évalutation formative/ Assessment for learning/ Régulation et autorégulation des apprentissages.
|
Lucie Mottier Lopez |
|
SERIR |
Zakaria |
|
UNIGE |
Email
|
Sociologie de l'éducation
|
Jean-Paul Payet |
2021 |
SIDLER |
Petra |
|
UNINE |
Email
|
acculturation orientations and resilience at school
|
Gianni D'Amato Wassilis Kassis |
2023 |
SIEBER |
Joaquim |
|
UNINE |
Email
|
innovation pédagogique
|
Antonio Iannaccone Mauro Amiguet
Sylvianne Tinembart |
septembre 2022 |
SILVEIRA |
Patricia |
|
UNIGE |
Email
|
Didactique de la Biologie
|
Prof. Bruno Strasser |
|
SOTIROV |
Alexandre |
|
UNIFR |
Email
|
La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parents-intervenants
|
Professeure Tania Ogay (Université de Fribourg) Professeur Patrick Bonvin (Haute École Pédagogique de Lausanne) |
Juin 2022 |
STOUDMANN |
Sandy |
|
UNIGE |
Email
|
Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter?
Le cas du complément du nom aux degrés primaire (7ème) et secondaire (10ème).
|
Ecaterina Bulea Bronckart (UNIGE) Véronique Marmy-Cusin (HEP Fribourg) |
2022 |
SUDRIES |
Marie |
|
UNIGE |
Email
|
Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: un approche comparatiste.
|
Prof. Florence Ligozat (GREDIC, Unige) Dr. David Cross (LIRDEF, Montpellier) |
2024 |
TABIN |
Mireille |
|
UNIFR |
Email
|
Titre provisoire : Prévention de la maltraitance des adultes avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du neurodéveloppement : évaluation de la vulnérabilité sociale
|
Geneviève Petitpierre |
2023 |
TAWFIK |
Nathalie |
|
UNIGE |
Email
|
L'apprentissage et l'enseignement de l'art de la calligraphie
|
Prof. FILLIETTAZ _ |
2022 |
TEMIROVA |
Assem |
|
UNIGE |
Email
|
Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh
|
Abdejalil Akkari |
|
THEW |
Joshua |
|
IHEID |
Email
|
"Helping People to Help Themselves": Creating knowledge in the Levant with U.S. Foundations 1922-1972
|
Davide Rodogno |
|
THIVOLLE |
Gaël |
|
UNIGE |
Email
|
SAVOIRS CORPORELS ET INTERDISCIPLINARITÉ :
Une étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux.
|
Isabelle Mili |
|
TORRENT |
Sophie |
|
UNIFR |
Email
|
Titre provisoire: Construction du genre dans l'éducation sexuelle spécialisée. Analyses des pratiques des spécialistes en santé sexuelle.
|
Tania Ogay
Gérard Bless |
2020 |
TSCHOPP RYWALSKI |
Geneviève |
|
UNIFR |
Email
|
Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement (titre provisoire)
|
Bernadette Charlier |
|
TURAN |
Julienne |
|
UNIGE |
Email
|
Sciences de l'éducation.
THEME : De la sensibilité internationale à l’esprit international : l’éducation internationale proposée par le programme du Baccalauréat international.
DOMAINE DE RECHERCHE : Etude du programme de français A au BI : les principes fondamentaux qui soutiennent ce programme, sa perception et compréhension par les enseignants et sa réception chez les apprenants.
|
A. Akkari |
2024 ? |
ULDRY |
Sabrina |
|
UNIFR |
Email
|
Autorégulation dans un environnement d'apprentissage mobile
|
Prof. Bernadette Charlier Dr. Bernard Baumberger |
|
VERNAY |
Olivia |
|
UNIGE |
Email
|
sociohistoire de la protection des mineurs au 20ème siècle
|
Joëlle Droux (MER), FPSE; Université de Genève |
|
VOLPÉ |
Yann |
|
UNIGE |
Email
|
Analyse de l'activité des enseignants en formation initiale et des jeunes enseignants
|
Valérie Lussi Borer |
|
VON KÄNEL |
Andreas |
|
UNINE |
Email
|
Education in spaces of exception: the social uses of school in the refugee camp of Nyarugusu (Tanzania)
|
Marion Fresia (Assistant Professor at the Institute of Anthropology, University of Neuchatel) Anne-Nelly Perret-Clermont (Professor of Educational Sciences and Psychology, University of Neuchatel) |
|
WIRTH |
Kilian |
|
UNIGE |
Email
|
Les effets des réformes du secondaire 1 en Suisse romande sur les pratiques enseignantes.
|
Prof. Georges Felouzis |
2023 |
WONG |
Janice |
|
UNIGE |
Email
|
Didactic Analysis of a Savoir Called Tone Production: On Teaching Practices Inherited from Russian Piano School and Tradition
|
Dominique Isabelle Mil |
|
ZOUGGARI |
Najate |
|
UNIL |
Email
|
(titre provisoire) Ce bois dont on fait les hommes. Matérialités, incorporation et processus de distinction à l’intérieur du groupe professionnel des ébénistes
|
Marc PERRENOUD |
2020 |